Un guide pour tout savoir sur la location en meublé

Avantages de la location meublée

Le fait de louer un logement meublé permet de se constituer des revenus non taxés, qui pourront compléter la retraite, par la suite. Le guide de Gérard Vinson apporte un éclairage juridique, fiscal et financier sur cette activité, en tant que Loueur en Meublé professionnel (LMP) et en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Vous saurez en quoi cette activité est intéressante sur le plan fiscal et ce que la loi de finances pour 2009 a modifié sur ce même plan. La location meublée apporte des revenus d’activité et les profits sont taxés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) tandis que ceux de la location sont considérés comme le résultat d’une simple activité de gestion de patrimoine et relèvent des revenus fonciers.

 

Loueur en meublé
 

Pourquoi les locataires optent pour le meublé ?

Les situations où des personnes ont besoin de logements meublés sont nombreuses. Parmi celles-ci, les travailleurs en mission ou en mobilité, les étudiants, les personnes séparées ou divorcées, les touristes qui préfèrent la location à l'hôtel, ou des personnes âgées qui ont quitté leur logement. C'est donc un investissement à fort potentiel.
 

Quels logements meublés peut-on acquérir ?

Toutes sortes de logements meublés sont intéressants à l'acquisition. On peut citer les chambres estudiantines, les logements de vacances, les unités d’hébergement dans des résidences touristiques, les chambres d’hôtes ou les gîtes ruraux, les mobile-homes, les bungalows, les résidences ou foyers pour travailleurs, les appartements dans des résidences destinées aux travailleurs en mobilité, les studios ou appartements dans les maisons de retraite, les chambres ou appartements dans les établissements d’hébergement pour les
personnes âgées dépendantes…
 

A propos de l'auteur

Gérard Vinson est ingénieur en Génie Civil et Urbanisme à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il a dirigé plusieurs sociétés immobilières spécialisées dans le domaine de la promotion et de l’exploitation. C'est en tant que spécialiste de l’ingénierie patrimoniale qu'il anime Ageva*, un site web de conseils en gestion patrimoniale. En outre, il collabore au développement d’opérations immobilières en partenariat avec les promoteurs et les exploitants.

Gérard Vinson
 

En savoir plus

site de Gérard Vinson www.leloueurenmeuble.fr
Guide du loueur en meublé paru en Avril 2011 chez Gualino éditeur
192 pages
Prix : 21 €

*http://ageva.eu/

Marie-Caroline Loriquet, le 13 mai 2011

 

Lire aussi notre article sur la réforme des aides pour devenir propriétaire