Tendances vérandas : Véranda Gustave Rideau nous dit tout

A l’occasion de la deuxième édition du salon Hors-Série Maison by Foire de Paris, nous avons rencontré Monsieur Stanley RIDEAU, Responsable Région île de France-Nord chez Véranda Gustave Rideau. Il a accepté de répondre à nos questions. Zoom sur les tendances et innovations sur le marché de la Véranda.

Mathilde Saintilan : Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de Véranda Gustave Rideau ?

Stanley RIDEAU : Gustave RIDEAU, mon père, a créé la société en 1975 à Vairé en Vendée. Au fil du temps elle s’est transformée en un véritable groupe, leader sur le marché de la véranda en aluminium, avec une culture d’entreprise axée sur la prise d’initiative de chacun et surtout du travail bien fait. Le groupe Gustave Rideau emploie aujourd’hui 600 personnes sur 3 sites de productions de vérandas, abris de piscines et terrasses, et mobil ’homes. On réalise 30 vérandas par jour.

M.S. : Vous serez présent sur le salon Hors Série Maison. Allez-vous présenter une innovation ? Sinon, quel est le produit phare que vous allez mettre en avant ?

S.R. : Oui, effectivement, nous serons présents sur le salon Hors Série Maison. Nous présenterons notre produit phare, avec le meilleur rapport qualité/prix qui puisse exister sur le marché, la véranda EPURE. Elle est conçue avec des profils fins, très épurés, comme son nom l’indique, simple, esthétique, efficace.

M.S. : Quelles sont les grandes innovations qu’a connu le marché de la véranda ces 10 dernières années ?

S.R. : Depuis 10 ans, le marché de la véranda a bien évolué. Nous voyons apparaître de plus en plus de toiture plate, dite « toit terrasse », avec des coefficients d’isolation thermique aussi performants qu’une toiture de maison répondant aux exigences de la RT 2012. Ces vérandas sont de véritables extensions de maison avec des prix plus compétitifs que de la maçonnerie, sans oublier, l’apport de chaleur que procure nos grandes façades vitrées.

M.S. : Quelles sont les tendances à venir ?

S.R. : Le marché de la véranda semble se segmenter en 2 parties, entre la véranda peu isolée considérée comme une annexe à la maison voire « jardin d’hiver » et l’extension de maison avec une ouverture du salon sur la véranda pour ne faire qu’une unique grande pièce de vie.

M.S. : Tous les produits Véranda Gustave Rideau sont made in France ? Pourquoi ce choix ?

S.R. : Nous fabriquons toutes nos vérandas en Vendée qui sont posées par nos propres monteurs situés aux environs de nos 80 espaces conseils répartis sur tout le territoire français. Nous concevons le métier de vérandaliste comme un métier de proximité. Pour mieux servir notre client, nous devons être réactifs et proche d’eux, ce qui nous impose de faire du made in France.

M.S. : Quels sont selon vous les avantages d’une véranda par rapport aux autres types d’extensions ?

S.R. La véranda en aluminium dure dans le temps, ne bouge pas, s’entretient très facilement, contrairement aux extensions bois. Elle se monte très rapidement, ne nécessite pas de nombreux corps de métiers différents contrairement aux extensions en maçonnerie et nous permet donc d’obtenir des prix ultra-compétitifs. Les grandes façades vitrées d’une véranda apportent de la chaleur à la maison à mi-saison qui engendre un gain sur la consommation du chauffage.

M.S : Auriez-vous un conseil pour nos lecteurs pour bien choisir leur véranda ?

S.R. Ils doivent s’adresser à un vérandaliste d’expérience pour leur projet, une entreprise avec un réel savoir-faire acquis depuis de nombreuses années. Au côté de ces professionnels, ils définiront ensemble leurs besoins et souhaits. Ils pourront alors s’orienter vers le produit le plus adéquat tout en respectant leur budget.

RDV sur Hors-série Maison jusqu’au 4 novembre 2018, stand D021 pour découvrir la véranda Epure de chez Véranda Gustave Rideau.

Crédit photos : Alexandre Lamoureux/ Véranda Rideau