Récupérez la chaleur de votre poêle à bois

PoujoulatVotre logement est équipé d'un poêle à bois et vous aimeriez que cette chaleur saine et agréable soit répartie dans toutes les pièces de la maison, tout en faisant des économies ? Voici une solution qui se présente comme une alternative avantageuse aux convecteurs d'appoint installés dans les pièces secondaires et les endroits de passage de votre maison.

A quoi cela sert ?

Dans la plupart des cas, Votre poêle est installé dans votre pièce à vivre et pendant la saison froide, seule cette pièce bénéficie de sa chaleur. Le répartiteur de chaleur permet de faire circuler les calories produites par votre poêle dans toute la maison, et ainsi d'assurer une température homogène dans les chambres, salle(s) de bains, cuisine, toilettes, couloirs, paliers, etc… et évite ainsi l'utilisation intensive des convecteurs et autres chauffages électriques coûteux. La mise en place du dispositif de répartition demande une étude approfondie de votre habitat et de votre isolation, le pack complet coûte environ 1 800 euros hors pose, cette solution sera néanmoins très économique dès le premier hiver d'utilisation, puisque votre poêle sera le seul moyen de chauffe pour toute la maison.

Comment ça fonctionne ?

Ce dispositif de récupération et de distribution d'air chaud se compose :
– d'un échangeur de chaleur, pièce maîtresse du dispositif, il doté d'une isolation en laine de roche de 25 mm d'épaisseur
– d'un ventilateur, qu'il est préférable d'installer dans les combles
– de bouches de puisage (diam. 125 mm)
– des gaines en réseau
– une sonde de température
En pratique, le répartiteur puise les calories de l'air produites par votre poêle à bois et les répartit dans toutes les pièces raccordées. Le ventilateur achemine l'air depuis les bouches de puisage jusqu'à un échangeur de chaleur. Installé de façon à faire la jonction entre le conduit du poêle et le conduit de fumée, l'échangeur de chaleur traverse votre plafond. L'air chaud est pulsé dans les pièces raccordées par un réseau de gaines intégrées, de préférence dans les faux plafonds, afin que la distribution d'air chaud soit discrète. Une sonde de température placée à l'entrée du réseau et un thermostat équipant le moteur permettent de réguler la température ambiante.

Quel moteur choisir ?

La puissance du moteur que vous devrez choisir sera fonction du nombre et du volume des pièces à chauffer.
Les moteurs de ventilation offrent un débit d'air de 250 à 500 et m3 peuvent recevoir 2 à 6 bouches
Les moteurs sont livrés avec un boîtier de distribution disposant de 3 4 6 bouches

En savoir plus

Le répartiteur de chaleur s'adapte à votre poêle à bois mais aussi à d'autres moyens de chauffe comme votre cheminée, chaudière au fioul, …
Plus d'infos sur le répartiteur Poujoulat
www.poujoulat.fr
Plus d'infos sur Brisach Tropic Air-B® 
www.brisach.com

 

Marie-Caroline Loriquet, le 06/01/11

 

Lire aussi Un poêle à granulés avec four intégré : et pourquoi pas ?