Quel est le matériau de construction le plus plébiscité ?

Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de ses membres (*), ce mois-ci, le sondage portait sur le matériau de leur future construction.

 

 

Les briques, chouchou des matériaux

 

Si de nombreuses constructions sont en briques,  37%  des sondés confient vouloir faire construire leur future maison avec ce matériau. Dotée d'une très bonne qualité d'isolation, la brique présente en effet un excellent rapport qualité/prix.


A noter tout de même, la brique est de la terre cuite, très majoritairement au four, et présente une énergie grise élevée(**), car elle produit beaucoup de C02 lors de sa cuisson.

 

Matériaux de construction

 

 

Le bloc béton en deuxième position

 

25% des sondés font part de leur préférence pour le bloc béton,  couramment appelé parpaing. Longtemps décrié pour  sa faible isolation thermique, les fabricants ont fait de nombreux progrès pour améliorer les performances de ce matériau. A savoir, le bloc béton présente une énergie grise très faible comparé à la brique.
 

Le béton cellulaire, matériau assez récent, recueille quant à lui, 11% des votes. Bon isolant, il est aussi naturel, ce qui plait aux personnes qui ont la fibre écologique.

 

 

Les autres matériaux

 

Un sondage récent a révélé que 8,8% des personnes interrogées construisent leur maison en bois,  et qu’elles sont 16% à plébisciter  la maison bois pour leur future construction. Le bloc coffrant isolant, assez méconnu, est choisi par seulement 7% des sondés. Isolé par l'extérieur avec le polystyrène et très solide grâce au béton coulé dedans, ce bloc présente de nombreux avantages qui restent encore à découvrir par le grand public.

 

 

Le 17/02/12

Source Forum Construire

 

 

(*114.045 membres)

 

(**L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et le recyclage ou sa destruction.)

 

Lire aussi :
Zoom sur le béton cellulaire

Le monomur, un matériau de construction très plébiscité