Papier bulle : la solution pratique pour bien protéger tous vos objets

Des rouleaux de papier bulle
Du papier bulle pour bien protéger vos objets

Le papier bulle s’est largement imposé depuis sa création dans les années 50. Pratique et réutilisable, il est devenu l’allié des déménagements sereins grâce à ses nombreux atouts.

Pourquoi choisir le papier bulle ?

Créé par accident en 1957, le papier bulle  a connu depuis lors un développement exceptionnel grâce à ses propriétés protectrices efficaces. 

Il permet d’amortir les chocs grâce à une structure unique. Celle-ci se compose d’une première feuille en polyéthylène passée dans un cylindre chaud aux cavités hémisphériques donnant la forme bosselée au plastique. Une deuxième feuille en polyéthylène, à la surface entièrement plane, est ensuite soudée au premier film. C’est l’air qui se trouve dans les bulles qui crée des coussinets ayant pour effet d’atténuer les éventuels coups.

Il existe de nombreux formats et tailles de papiers bulle afin de s’adapter aux différents besoins. Parfait pour emballer et caler des objets, notamment les plus fragiles et les plus précieux, le papier bulle offre sécurité et tranquillité d’esprit pour tout transporter. 

Bien qu’il ne se recycle pas encore, le papier bulle n’est pas à usage unique et peut tout à fait être réutilisé à de nombreuses reprises. 

 

Dans quelles situations employer le papier bulle ? 

Souvent indispensable dans le cadre d’un déménagement, le papier bulle est un emballage de protection aux multiples utilisations possibles. 

Bien plus efficace que du simple papier journal, le papier bulle permet de protéger, lors du transport, de nombreux objets du quotidien tels que de la vaisselle, des bibelots, des miroirs ou d’autres objets plus volumineux (articles de sport par exemple). Il est aussi souvent utilisé pour mettre en sûreté des objets d’art comme des statues ou des toiles de peinture. Il permet de s’assurer que les objets fragiles arrivent en un seul morceau à destination. 

Résistant, ce film en plastique est aussi utilisé pour emballer et transporter des objets électroniques neufs. Notamment lors de leur envoi en magasins ou lors des commandes en ligne. Il protège ainsi efficacement les tablettes, smartphones, mais aussi les autres petits électroménagers. 

Étant souple et facile à manipuler, le papier bulle peut s’adapter et s’enrouler autour de n’importe quel objet, mais aussi tapisser le fond et les côtés des boîtes de transports ou encore remplir les espaces libres entre les objets dans les cartons et ainsi éviter qu’ils s’entrechoquent. 

Comment utiliser efficacement le papier bulle ?  

Pour être sûr de protéger correctement les objets à transporter, il faut opter pour le meilleur type de papier bulle, mais aussi l’utiliser de la façon la plus optimale. 

Il existe en effet plusieurs tailles de papier bulle. Plus le diamètre des bulles est grand, plus le papier est conseillé pour le transport d’objets lourds ou pour combler le vide dans les boîtes. Un papier aux bulles dont le diamètre est petit sera plus recommandé pour des objets légers. 

En complément de la taille des bulles, il est aussi important de choisir un papier bulle dans une forme adaptée à ses besoins. Si vous devez emballer une grande quantité d’objets variés (dans le cadre d’un déménagement par exemple), le papier bulle en rouleaux sera le plus approprié. Un dérouleur peut-être utilisé, notamment par les professionnels, pour gagner du temps. 

Pour envoyer des petits colis, on privilégiera l’enveloppe bulle, en papier kraft à l’extérieur et avec une couche de papier bulle à l’intérieur. 

Enfin, afin d’obtenir la meilleure protection possible, il est aussi important de respecter le sens de pose du papier bulle. Il faudra ainsi placer la face plane à l’extérieur et la face avec les bulles à l’intérieur, contre l’objet à protéger.