Quels sont les outils les plus utiles pour bien entretenir son jardin ?

outils pour le jardin

En effet en plus de la patience, il faut savoir que les nombreux et surtout les bons outils seront les principaux alliés du jardinier. Les lignes qui vont suivre vous montreront quels sont les principaux outils qu’un bon jardinier doit avoir pour bien entretenir son jardin.

Les principaux outils pour la taille des végétaux

Juste avant le début de l’été, les végétaux ne cessent de pousser et cela requiert beaucoup d’efforts d’entretien de la part du Jardinier. Après si cela vous prend beaucoup de temps que vous n’en avez pas, il existe des travailleurs jardinier pour vous aider dans le taille de haie.  Mais si vous voulez vous en occuper vous-même, vous devez savoir qu’il y a des outils qui sont des « classiques », c’est-à-dire qu’il faut absolument à avoir chez soi. Parmi ces outils, on peut par exemple citer

  • Le sécateur : lorsqu’il s’agit de taille, c’est tout simplement l’outil de base d’un jardinier débutant ou aguerri.
  • Les cisailles : contrairement au sécateur, les cisailles sont de gros ciseaux utilisés pour tailler les haies, les arbustes ou aussi utilisés pour tailler les herbes se trouvant en bordure des allées. Les cisailles sont idéales également pour tailler le gazon dans le cas où il est inaccessible à la tondeuse. Il existe plusieurs types de cisaille, ce sera au jardinier de choisir le modèle qui le correspond le mieux. Pour faciliter le choix de la cisaille, il faut juste suivre quelques principes à savoir que les lames doivent impérativement se toucher sans peine et surtout les lames ne doivent pas avoir de jeu. Enfin, privilégier également les cisailles équipées de caoutchouc, cela pour ne pas fatiguer rapidement vos poignets.
  • Pour tailler les haies et les arbustes rapidement, vous pouvez également opter pour le taille haie électrique. Il vous faudra juste faire très attention à la manipulation pour éviter de vous blesser.
  • Le coupe-banche : c’est une cisaille mais à bras long, il est utilisé pour couper les branches, pour la taille des fruitiers.

Les principaux outils pour travailler le sol

Comme pour la taille des végétaux, il existe également des outils qui sont des classiques. On peut citer par exemple :

  • Le râteau pour bien niveler le sol fraichement bêchée, son utilité ne s’arrête pas là car il est utilisé également pour enlever des pierres, casser les petites mottes, ramasser les feuilles mortes, les mauvaises herbes que vous venez d’arracher…C’est simple, le râteau est l’un des outils le plus utilisé, le plus fonctionnel.
  • La pioche qui contrairement au râteau, son usage est peu fréquent mais c’est l’outil le plus efficace pour travailler un sol qui ne l’a jamais été (défrichage). Il faut aussi mentionner que la pioche en terme d’efficacité n’a pas son pareil pour travailler un sol en profondeur même les plus durs.
  • La grelinette, c’est un outil qui a une double fonction, comporte deux manches (l’une pour soulever la terre sans pour autant la retourner, et l’autre manche qui est une fourche sert essentiellement à aérer le sol, à entasser les résidus)

Un bon jardinier doit être bien équipé pour pouvoir bien travailler aussi, il ne faut pas se limiter aux outils cités un peu plus haut. Il existe d’autres outils comme l’arrosoir, la tondeuse, le balai à gazon, la pelle qui n’ont pas été cités mais qui sont aussi des must have.

 

Publié le 23/06/2017