Les énergies d’aujourd’hui – Choisir le gaz naturel

Propre, inodore, facilement exploitable, bon marché, adaptable à tous les usages, confortable… Voici toutes les bonnes raisons pour choisir le gaz naturel comme énergie principale pour votre maison !

Cuisine au gaz naturel

Une énergie qui procure un maximum de confort

Côté bien-être, le gaz naturel a des arguments de taille : une chaleur douce, une température modulable, un mode de cuisson précis, une large offre d'équipements, une absence de poussière et d'odeur…
Le chauffage central au gaz naturel apporte ainsi une chaleur douce, saine (il n'assèche pas l'air), homogène et ajustable au degré près. La gamme des équipements est vaste allant du radiateur ultra plat au plancher chauffant et à la chaudière encastrable.
Enfin, avec ou sans ballon tampon, l'eau chaude est disponible en permanence et à la bonne température côté cuisine, le choix des matériaux est grand, les produits sont esthétiques, très sécurisés (porte froide, coupure automatique du gaz en cas d'extinction de la flamme…) et permettent une cuisson souple et précise.

Une énergie disponible

Pas de stockage, pas d'approvisionnement, le gaz naturel est une énergie de réseau disponible en permanence ! Actuellement, le gaz naturel a un potentiel énorme : les réserves mondiales de gaz naturel couvrent plus de 60 années de consommation mondiale et chaque année de nouveaux gisements sont découverts !
Les réseaux de gaz naturel permettent d'avoir accès en permanence et sans stockage au gaz naturel. Comme pour l'électricité, vous ne payez vos factures qu'après avoir consommé ! L'approvisionnement est direct, permanent et garanti à long terme. Il arrive chez vous via des canalisations enterrées.

Une énergie écologique

Propre, le gaz naturel est, de par sa composition, le combustible fossile le moins polluant et un faible émetteur de gaz carbonique (CO²). A pouvoir énergétique équivalent, la combustion du gaz naturel dégage :
– 2 à 2,5 fois moins d'oxyde d'azote (NOx) que le fioul et le charbon,
– 25 à 30 % de moins de CO² que le fioul,
– 40 à 50 % de moins de CO² que le charbon.

C'est une énergie durable dont le transport et la distribution s'effectuent par un réseau de canalisations enterrées, n'ayant aucun impact sur le paysage. Les équipements au gaz naturel sont silencieux, inodores et leur entretien réduit au minimum.
Enfin, le gaz naturel favorise les solutions évolutives : les systèmes de chauffage et d'eau chaude peuvent être améliorés au fil des années sans pour autant changer les radiateurs ou le plancher chauffant.

Une énergie économique

Couplé avec des équipements performants, le gaz naturel s'avère très économique.
Des coûts intéressants
Le gaz naturel est l'énergie disponible la moins coûteuse et dont le prix varie le moins. D'autre part, sa facturation, via les versements intermédiaires, permet un étalement des paiements et vous pouvez à tout moment vérifier votre consommation sur votre compteur gaz. De plus, l'investissement dans les équipements au gaz naturel permet de bénéficier de solutions de financement et de crédit d'impôt. Pour toutes informations consultez www.ademe.fr ou www.enerplan.asso.fr ou www.logement.gouv.fr et www.anah.fr
Des appareils performants
L'utilisation d'appareils performants associés au gaz naturel permet de réduire sensiblement les consommations d'énergie (jusqu'à 30%). Notamment si vous utilisez une chaudière à condensation ou si vous associez le gaz naturel à des capteurs solaires pour la production d'eau chaude. De plus, les équipements fonctionnant au gaz naturel ont une longue durée de vie et exigent peu d'entretien.
Enfin, le gaz naturel se combine très bien avec les énergies renouvelables, en particulier le solaire. Ainsi, avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI), vous pouvez couvrir jusqu'à 70 % de la totalité de vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Le principe ? Couplés à une chaudière, les capteurs solaires thermiques placés sur le toit de la maison permettent de transformer de rayonnement solaire en chaleur.

A retenir !

Pour tout savoir sur l'utilisation du gaz naturel, téléphonez, du lundi au vendredi, de 8 h à 17h, à « Gaz naturel raccordements et conseils » au 0810 224 000 (coût d'un appel local à partir d'un poste fixe).