Les dalles de terrasse : des solutions pour toutes vos envies

Des dalles de terrasse claires pour une mabiance agréable
Le choix malin pour une terrasse lumineuse

La construction d’une terrasse est un projet excitant permettant de profiter de la belle saison. Les nombreuses options disponibles sur le marché vous permettent de concevoir la terrasse idéale, adaptée à votre terrain, mais aussi à vos envies ! Pour vous aider à concrétiser votre projet, vous trouverez une large sélection de dalles béton terrasse sur castorama.fr

L’emplacement de sa terrasse, un critère déterminant dans le choix des matériaux

Avant de déterminer le type de dalles de terrasse que vous devriez utiliser, il convient de choisir l’emplacement de celle-ci. En effet, selon sa situation, les dalles à privilégier ne seront pas les mêmes. 

Pour choisir l’emplacement idéal pour votre terrasse, vous pouvez  vous fier à plusieurs critères :

  • L’orientation du soleil à l’endroit choisi : il est préférable d’opter pour une orientation sud/ouest afin de pouvoir profiter d’un bel ensoleillement. 
  • L’accessibilité : en fonction de l’aménagement de votre maison, il convient de réfléchir à la terrasse comme espace de transition entre intérieur et extérieur
  • Le terrain : ce dernier est-il ombragé, plat, avec un aménagement paysager existant (arbres, arbustes, fleurs)? 

Les différents types de terrasses

En complément de ces premiers éléments fonction du terrain, vous avez aussi le choix entre différents  types de terrasses :

  • La terrasse de plain-pied ou attenante, c’est-à-dire construite au même niveau que le logement, est le type de terrasse le plus répandu. Elle nécessite pourtant des travaux de terrassement afin que le terrain présente le moins d’aspérité possible. 
  • La terrasse surélevée (au moins 60 cm au-dessus du terrain), qui permet d’envisager la terrasse comme véritable prolongement de l’espace à vivre, en plus d’offrir un nouveau point de vue sur l’extérieur. 
  • La terrasse dite « suspendue » ou « sur pilotis », qui représente une option intéressante notamment lorsque les pièces de vie se trouvent à l’étage ou que le terrain sur lequel est bâti le logement est escarpé. Attention, elle nécessite la pose de garde-corps pour des questions évidentes de sécurité.
  • Le toit-terrasse, une option de plus en plus en vogue notamment dans la construction contemporaine.

Les différents types de dalles

En fonction du type de terrasse choisi, plusieurs options de dalles s’offrent à vous afin de concevoir la terrasse qui corresponde à vos envies… et à votre budget ! 

Alors que les terrasses en pierre ou en carrelage présentent l’avantage d’être résistantes et faciles d’entretien, elles sont aussi plus coûteuses. Le béton présente lui l’avantage de combiner facilité d’entretien et robustesse tout en étant intéressant d’un point de vue économique. Il offre également de nombreuses possibilités de personnalisation afin de s’intégrer parfaitement au design du logement. Enfin, le bois est facile à installer et présente l’avantage de ne pas nécessiter de dalle béton ce qui présente un avantage financier non négligeable.  Il s’agit aussi d’une option écologique qui permet une bonne intégration de la terrasse au jardin et à l’environnement.