La Maison Bois Massif : un nouvel acteur pour une maison bois de qualité

La Maison BoisLes concepts fondateurs de La Maison Bois Massif reposent initialement sur les qualités reconnues et naturelles de ce matériau, enrichies de choix technologiques de production et de mise en œuvre orientés sur un objectif de multi-performances.

Spécialiste de l'éco-logis et du bien vivre

Expert établi de la construction de maisons en bois massif isolées par l'extérieur, La Maison Bois Massif est un concept belge (développé par Biospeedhome Production), distribué en France par un réseau de professionnels agréés spécialement formés. La marque propose des solutions spécifiquement pensées pour la maison en bois et y associe des systèmes constructifs éprouvés. Pour preuve, l'attribution d'un agrément technique belge délivré par l'Ubtac, accompagné d'un agrément technique en cours d'obtention.

Les murs, cloisons et charpente

Maison Bois - IntérieurLa structure porteuse de la maison est constituée de poutres de bois lamellées collées, l'assemblage s'effectuant avec des adhésifs vinyliques à base d'eau. Ces poutres d'épicéa possèdent un profil spécialement étudié pour la fonction de portage. Après usinage, elles reçoivent un traitement insecticide et fongicide (notamment anti-termites). La robustesse et la rigidité de la structure porteuse sont les garantes de la stabilité de l'ossature constituant les murs et les cloisons (très faible retrait observé).
Les murs extérieurs sont doublés d'un isolant à haut coefficient de résistance thermique, puis couverts d'un bardage de finition au choix. À noter que le bâti peut ultérieurement se prêter à des extensions dans des conditions techniques et économiques plus légères. En ajoutant, en option, un écran pare-vapeur extérieur, on assure une meilleure étanchéité à l'air compatible avec les performances du label BBC.

Structure porteuse pérenne

  • Les épaisseurs des murs sont inférieures à celles des maçonneries traditionnelles, et ceci à solidité égale, ce qui apporte un gain de COS de l'ordre de 5 %;
  • L'hiver, les sensations liées au froid et à l'humidité sont quasiment absentes ;
  • Les choix esthétiques pour l'habillage extérieur de la maison sont larges et variés.
  • La charpente peut être constituée d'une structure à base de panneaux support de couverture ou de fermes en bois préfabriquées et réalisées sur mesure en fonction du modèle de la maison.

Les planchers

  • En panneaux agglomérés hydrofugés, les planchers sont fixés sur des solives en sapin blanc lamellé-collé. Leur face inférieure en mélaminé blanc peut rester apparente pour constituer le plafond. L'isolation acoustique est réalisée grâce à un tapis de mousse polyéthylène de 5 mm.

L'isolation

Maison Bois - IsolationUne isolation thermique toujours plus performante et la suppression des ponts thermiques font désormais partie de la nouvelle réglementation. Pour répondre à ces objectifs, le système ISOfutur a été spécialement conçu pour l'isolation de la sous-toiture. Ce système, composé de caissons allant de 160 à 400 mm, est capable de recevoir différents types d'isolants naturels, en particulier la ouate de cellulose.

Le bois, peu conducteur et très étanche à l'air, limite les ponts thermiques et régule la condensation.
Grâce au coefficient d'isolation élevé, il est possible de réaliser d'importantes économies sur le budget chauffage. Le léger surcoût de ce type de construction est alors rapidement rentabilisé.
Présentée comme un inconvénient en été, la faible inertie thermique du bois devient un avantage incontestable en hiver, en autorisant une mise en chauffe très rapide, même après une longue période d'inoccupation.

Un chantier plus rapide

Maison Bois -  le chantierIl suffit de 6 à 8 semaines pour "fabriquer" une nouvelle maison en usine, la transporter et la monter sur chantier.

La technique de la filière sèche permet d'entamer immédiatement les différentes finitions.

Au total, de la conception à la livraison, environ 6 mois suffisent pour emménager dans une nouvelle habitation.