La Maison Air et Lumière de Velux

Velux Air et Lumière Illustration française du projet global de Velux baptisé "Model Home 2020", la Maison Air et Lumière est une nouvelle génération de maison active qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, tout en privilégiant la qualité de vie des habitants.

La performance énergétique sans sacrifier le bien-être

La volonté d'une véritable démarche citoyenne

Fruit d'un travail qui remonte à de nombreuses années (projet Attika présenté en 2006), cette maison individuelle très basse consommation optimise les bienfaits de la ventilation et de la lumière naturelle, créant un environnement bénéfique pour la santé. La toiture en pente est au cœur du concept architectural modulaire de cette maison. Source d'apports solaires et lumineux, le toit joue un rôle actif et contribue à la performance énergétique de la maison et à la variation des espaces intérieurs.

Exploiter toutes les ressources renouvelables

L'efficacité énergétique de la Maison Air et Lumière est fondée sur l'utilisation des ressources naturelles renouvelables que sont l'énergie solaire, la lumière naturelle et l'air frais.
La récupération de la lumière et de la chaleur solaire à travers les larges baies vitrées, conjuguée à une enveloppe isolante ultra-performante, permettent de réduire au minimum les besoins en éclairage et en chauffage. Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur reliée à des capteurs solaires thermiques et un plancher chauffant basse température.

Enfin, l'ensemble des consommations résiduelles d'énergie est compensé par la production des capteurs photovoltaïques intégrés en toiture, pour un bilan énergétique positif. Résultat : une empreinte carbone déjà extrêmement faible, visant à terme la neutralité en termes d'émission de CO2.

Toutes les étapes en détail

Vous pourrez suivre le projet de cette maison dans son intégralité sur un site Internet dédié : www.maisonairetlumiere.fr