La cuisine d’été

WeberManger dehors… Un vrai plaisir de mai à septembre. Mais pour profiter pleinement de ces moments conviviaux en famille et avec les amis, un coin cuisine ou un "super barbecue" aménagé spécialement pour l'extérieur permettra de vous simplifier la vie au jardin.

Créer une cuisine extérieure sans démarches fastidieuses

Si vous bénéficiez d'une bonne superficie de terrain disponible, la création d'un espace dédié à une cuisine extérieure peut être facilement envisagé. Dans ce cas, attention à la surface qui y sera consacrée car, si vous dépassez les 20 m², le dépôt d'un permis de construire sera obligatoire.
Mais aujourd'hui, préférons les installations plus simples qui ne requièrent aucune démarche contraignante. Votre terrasse est suffisamment vaste pour y aménager un coin cuisine ? Vous avez de la place disponible à proximité de votre cabane de jardin ? Vous souhaitez "recycler" une dépendance ouverte qui ne sert pas à grand-chose ? L'aménagement d'une petite cuisine d'été, non loin de la table et des chaises de jardin – où se détendent vos visiteurs – sera parfait pour organiser de longues journées passées dehors.

Cuisinez ce que vous voulez !

TompressAutrefois limitée au seul barbecue plus ou moins fonctionnel, la cuisine extérieure est devenue un véritable art de vivre avec l'avènement d'appareils de cuisson toujours plus complets. L'évolution de nos goûts culinaires a également joué dans la diversité des modes de cuisson. Désormais, les côtelettes, chipolatas et merguez ne règnent plus en maîtres. Place à la volaille marinée, au jambon rôti, aux grillades à la plancha, aux plats préparés au Wok, à la pizza cuite au feu de bois !
Pour le plaisir des plus gourmands, manger sous le soleil permet quelques entorses à la bienséance de la cuisine fermée. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies et cuisiner des sardines grillées pour lesquelles vous deviez aérer votre cuisine plusieurs jours avant de vous débarrasser des effluves malodorantes.

Tout le confort

PrimagazPour profiter au maximum de ce coin que tout le monde vous envie, l'alimentation en eau et en électricité est un vrai plus. Ainsi, plus la peine de transporter victuailles et vaisselles depuis la maison. Prévoir un réfrigérateur table-top, un évier, quelques rangements et une poubelle autour d'un petit plan de travail autorise une autonomie du lieu très confortable. À la fin de la journée, votre cuisine principale ne sera pas envahie des reliefs et de la vaisselle utilisée.

Le plus Batirenover

Un nouvel art de vivre…
Pour les plus chanceux qui disposent aussi d'une piscine, pourquoi ne pas créer cet espace détente tant désiré. Ainsi, prolonger le pool-house avec la cuisine d'été permet d'aménager cette 5e ou 6e pièce où il fait bon se retrouver. Déguster des petits plats préparés et cuisinés à l'extérieur au bord de la piscine… Qu'en dites-vous ?

 

 

 

Marc Wast, le 05/05/10