Evitez un ravalement de façade précoce grâce à un bon entretien

Vous souhaitez éviter les frais d'un ravalement de façade ? Très onéreuse, cette solution peut être remise à plus tard grâce à un entretien régulier effectué par une société spécialisée. Gros plan sur tous les points à faire surveiller.

Fenêtres et volets : les premières victimes de l'usure


Le bon état de ces équipements est essentiel pour éviter d'autres dégâts plus difficiles à faire réparer (infiltrations d'eau par exemple). Il est donc indispensable de les faire entretenir. Selon la nature de vos fenêtres, le revêtement doit être renouvelé tous les 4 ou 10 ans. Veillez également au bon état de la quincaillerie et des orifices de drainage chargés de rejeter l'eau stagnante située entre l'ouvrant et le dormant.

Eléments apparents : faites-les vérifier régulièrement


Les pierres et les briques ainsi que tous les autres éléments apparents de vote façade doivent être remplacés lorsqu'ils sont détériorés, pour conserver à votre façade son étanchéité à l'eau de pluie. En effet, l'humidité peut mettre à mal la résistance mécanique des murs porteurs et favoriser l'apparition de champignons se nourrissant du bois de votre charpente.

Peintures et fissures ne font pas bon ménage


Votre peinture est abîmée ou fissurée ? Les travaux de réfection nécessitent un certain savoir-faire. Pour des interventions de qualité, il est donc préférable de faire appel à un peintre ou à un maçon professionnel. En effet, la réparation d'une peinture nécessite au préalable un diagnostic complet pour déterminer les raisons de ces fissurations ainsi qu'une préparation particulière du support.

 

Tête à Tête avec un pro

Il est conseillé de tenir « un cahier d'entretien de l'immeuble » où sont répertoriées toutes les tâches effectuées sur l'ensemble du bâtiment.