Quels sont les équipements indispensables du parfait bricoleur ?

Créer ou réparer les choses soi-même c’est le souhait de tout bricoleur. Seulement, il faut disposer des bons outils pour réaliser de meilleurs travaux. D’ailleurs, il existe des équipements élémentaires que chaque bricoleur doit avoir au minimum. Savoir les utiliser c’est bien mais les avoir à disposition c’est mieux. Ci-après les outils indispensables du parfait bricoleur.

Une trousse de base

Quel que soit votre niveau en bricolage, vous allez tout le temps avoir besoin d’une quincaillerie de base. Ainsi, gardez toujours des vis, des clous, des pointes, des chevilles et des écrous à votre disposition. Puis, le mieux serait d’en acheter en différentes tailles de manière à vous faciliter la tâche en cas de besoin.

Pensez aussi à acheter des jeux complets de clés et de tournevis. L’idéal c’est d’avoir à la fois une clé à molette, des clés Allen, des clés plates et à pipes. En parallèle, achetez des tournevis plats, cruciformes, et étoiles. Si vous avez la possibilité, optez pour des produits de qualité, durables et de marque.

N’oubliez pas les pinces, le marteau, le cutter et les différents outils de mesure. A défaut de ceux-ci, vous risquerez de ne pas pouvoir réaliser efficacement vos petits travaux de bricolage.

Une tenue de travail

Bien qu’il s’agisse de la réalisation de simples travaux de bricolage, le port d’une tenue de travail adaptée est souhaité. Portez surtout des vêtements confortables, solides et équipés de grandes poches pour assurer votre sécurité et vous offrir le plus d’aisance possible. Pour éviter les risques d’électrocution, protégez vos mains avec des gants isolants. En cas de manipulation d’objets chauds ou brûlants, optez pour des gants résistants à la chaleur. Pour la protection de vos pieds, munissez-vous d’une vraie paire de chaussure de travail.

Une perceuse sans fil

En tant que bricoleur, vous devez avoir une perceuse. Si possible, optez pour un modèle sans fil. Ergonomique et facile à transporter, elle peut être utilisée aussi bien en intérieur que dans le jardin. Munie d’une batterie rechargeable, elle s’utilise de manière très pratique que ce soit pour visser ou pour percer. Lors de son achat, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les caractéristiques de la batterie notamment sur son autonomie. Pour assurer les longues utilisations, n’hésitez pas à investir dans une deuxième voire une troisième batterie.

Des scies : manuelles ou électriques

Posséder une scie est également essentiel pour tous les passionnés de bricolage. Mais laquelle ? D’une part, vous pouvez acheter des scies manuelles. Autrement dit, il s’agit des scies à main comme la scie à bois et la scie à métaux traditionnelles. D’autre part, vous pouvez opter pour des scies électriques. En utilisant un modèle électrique, vous n’effectuerez aucun effort physique. Il vous suffit tout simplement de la mettre sous tension et de l’utiliser à souhait.

Des outils de ponçage

Très utiles pour les finitions, les outils de ponçages doivent à tout prix avoir leur place dans votre boîte à outils. Qu’il s’agisse de simples papiers de verre ou d’une ponceuse électrique, vous en aurez toujours besoin pour arrondir les bords des objets, pour polir ou pour lustrer leurs surfaces. Pour bien atteindre les angles, choisissez une petite ponceuse carrée. Pour les papiers de verre, variez autant que possible la taille des grains de manière à ce que votre stock soit toujours opérationnel.