Efficacité énergétique : quels sont les travaux à prévoir avant l’hiver ?

Ne nous reposons pas sur nos lauriers, pensant encore aux dernières vacances. L’hiver sera là dans quelques mois, il faut nous y préparer dès maintenant. Cela implique alors une préparation physique et psychologique, mais aussi un certain nombre de travaux ! À ce sujet, quels sont les travaux à prévoir avant la saison hivernale, pour une bonne efficacité énergétique ?

Des travaux d’isolation thermique avant tout

Il faut savoir que l’efficacité énergétique d’un logement s’appuie surtout sur une bonne isolation thermique. Sans cela, votre habitation serait la proie des ponts thermiques : une sensation de froid se fera sentir à tout moment, notamment près des ouvertures, près de la toiture et même parfois près des murs. Cela nous incite souvent à pousser le chauffage, mais rien n’y fait : il fait très chaud près du radiateur mais la sensation de froid persiste sur les parois et près des ouvertures.

Tout cela indique que vous devez réaliser des travaux d’isolation thermique au plus vite, car il en va du confort thermique de votre habitation, ainsi que de vos factures d’énergie !

Parmi les priorités en matière d’isolation thermique, c’est l’isolation de la toiture. La grande majorité des ponts thermiques ont lieu au niveau de la toiture, ce qui fait que le confort thermique est moindre. Vous aurez beau chauffer la maison, la chaleur se dissipera rapidement. Il est possible d’isoler le toit par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos préférences. L’isolation par l’intérieur est moins laborieuse, mais occupe beaucoup d’espace. Si vos combles sont habités, il sera préférable d’opter pour une isolation par l’extérieur.

Procédez ensuite par l’isolation de vos ouvertures. Portes et fenêtres sont souvent victimes de ponts thermiques, car le vitrage est trop fin ou alors les joints sont déjà inefficaces. Il sera alors important de faire appel à un professionnel pour le pose d’un double vitrage, à moins d’avoir les compétences pour cela.

Les murs et le sol doivent également être isolés. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées grâce aux conseils bricolage, aménagement déco sur ce blog.

Une révision des systèmes de chauffage

Une bonne isolation thermique serait vaine si votre système de chauffage n’est pas au point. En effet, il existe certains systèmes qui consomment beaucoup d’énergie sans pour autant être efficaces. Il se peut qu’un manque d’entretien entraîne ce manque d’efficacité.

Le mieux, c’est de faire appel à un diagnostiqueur pour réaliser préalablement un diagnostic énergétique. Il pourra alors mesurer l’efficacité de votre isolation thermique, tout en se penchant sur les performances de votre chauffage.

S’il est avéré que votre système de chauffage est défaillant, pensez à faire appel à un plombier-chauffagiste. Il pourra alors vous éclairer sur les actions à mener pour que votre chauffage redevienne aussi efficace qu’avant. Par exemple, il vous indiquera si la réparation est encore envisageable ou s’il vous faut investir dans un nouveau système de chauffage.

Dans le cas où vous devez le remplacer, pensez à choisir les systèmes de chauffage écologiques, qui consomment moins d’énergie et qui sont pourtant efficaces.

Des travaux à l’extérieur aussi !

Contrairement à ce que l’on pense, les travaux de préparation à l’hiver se font également à l’extérieur, que cela ait une relation avec l’efficacité énergétique ou non. Par exemple, vous pourrez construire un petit abri de jardin pour stocker votre bois de chauffage, si vous utilisez une poêle à bois.

Vous profiterez également de ces travaux pour passer une couche d’antirouille et de vernis sur les pièces métalliques de votre jardin, sans oublier de traiter les mobiliers en bois car sinon l’humidité, la neige et autres intempéries pourraient raison d’eux au cours de l’hiver.