Comment entretenir votre mobilier extérieur en bois ?

L’arrivée des beaux jours et du soleil donne envie de ressortir son salon de jardin en bois ! Mais parfois, celui-ci est bien abimé, et l’envie de le renouveler se fait sentir ! Ce n’’ets pas forcément nécessaire, vous pouvez rénover et entretenir votre mobilier extérieur en bois avec le bon produit.

La solution pour rénover et entretenir le mobilier extérieur en bois

Le bois est un matériau noble et il nécessite des soins particuliers pour allonger sa durée de vie.

Mobilier de jardin, portails ou volets habillent l’extérieur de la maison. Tous ces supports en bois peuvent être endommagés par l’humidité, le froid, le gel et la poussière. Ils peuvent régulièrement avoir besoin d’une remise en état.

Il est important d’en prendre soin et d’appliquer une protection appropriée et bien ciblée pour les faire durer ou leur donner une nouvelle jeunesse.

Pionnier dans les soins du bois depuis 30 ans Owatrol® propose des solutions pour les bois extérieurs.

Comment prendre soin du bois extérieur ?

Etape 1 : Préparer le bois

Cette étape est très importante. Il est impossible d’appliquer une protection sur un bois sale. Selon le degré de salissure, il faudra dégriser/déshuiler ou décaper.

– Si le bois est simplement sale en surface ou grisaillé par le temps et sans protection antérieur :

Il faut le dégriser.

Vous pouvez par exemple utiliser le produit NET-TROL®. Sa formule en gel est facile à appliquer (sans coulure) et il agit vite.

Comment cela fonctionne ?

Une fois sur le support, le produit agit en 15 minutes pour retrouver un support comme à l’origine.

– Si le bois est encrassé et noirci :

Il faut le déshuiler. Pour cela, vous pourrez utiliser par exemple le produit AQUANETT®.

AQUANETT® rend solubles les huiles incrustées qui encrassent le bois et permet de retrouver le bois d’origine. Il agit en 5 minutes et après la neutralisation au NET-TROL® le bois est comme neuf.

– Si le bois a été peint ou lasuré :

Il faudra le décaper par exemple avec le produit DILUNETT® qui grâce à sa formulation ultra technique peut dissoudre jusqu’ à 8 couches de peintures.

Il faut ensuite le neutraliser au NET-TROL®.

Etape 2 : Protéger le support

La protection du support est une phase importante pour nourrir le bois de l’intérieur afin qu’il dure plus longtemps.

Le saturateur va remplir ce rôle car on l’applique successivement mouillé sur mouillé afin qu’il pénètre en profondeur pour saturer !

La première qualité d’un saturateur tient en sa faculté d’imprégnation pour pénétrer correctement.

OWATROL® a mis au point un saturateur AQUADECKS phase aqueuse hors pair qui combine des résines acryliques et des huiles haute performance avec une excellente qualité d’imprégnation pour offrir une finition premium chaleureuse qui dure.

AQUADECKS ce sont :

–  Des résines acryliques de haute qualité qui garantissent un séchage ultra rapide du support (mise en service 4 heures après l’application) et une protection renforcée aux UV qui empêche le support de grisailler.

– Des huiles riches qui nourrissent le bois en profondeur dans la masse sans laisser de film en surface, limitant ainsi les risques d’écaillement et laissant un support protégé à l’extérieur de l’intérieur.

Plus d’informations : www.owatrol.com

Crédit photo : © Durieu

M.S.