Agrandir sa maison, ou pas ?

Faites appel à des professionnels

Que vous soyez le meilleur des bricoleurs ou non, cela ne change rien. On ne s’attaque pas à l’intégrité de sa maison sans l’avis d’un professionnel. N’hésitez donc pas à pousser la porte d’un cabinet d’architecte et même de plusieurs. Vous aurez ainsi plusieurs devis et surtout un recul intéressant vis-à-vis de votre projet.  
Ne campez pas sur vos positions. Il est peut-être plus facile d’agrandir la cuisine en même temps que le salon. Ne bridez pas trop votre architecte, il aura peut-être des propositions très intéressantes auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui resteront dans la limite de votre budget.

 

Faites sonder les sols

Ce n’est pas parce que votre maison est là depuis des siècles que le terrain que vous destinez à l’extension est approprié. Certes, la démarche est assez coûteuse, mais elle vous évitera certainement bien de écueils, permettra à l’architecte de choisir au mieux les matériaux de votre future extension et rassurera votre assureur au moment de la réévaluation de votre police habitation.

 

Choisissez les bons matériaux

Créer une extension, c’est aussi se donner la possibilité d’avoir recours aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies. Pourquoi ne pas allier extension avec crédits d’impôts et économies d’énergie ? D’autant qu’une extension en bois sur une maison ancienne donne souvent des résultats plus que satisfaisants.

 

Demandez les autorisations

Toute extension doit être autorisée par les pouvoirs publics (simple déclaration de travaux). Et, si la surface des travaux excède les 20m², vous devrez même obtenir un permis de construire.
Renseignez-vous donc avant d’avoir à faire à l’architecte et faire impérativement valider vos projets par la mairie avant de vous lancer dans les travaux. Ne passez pas outre, une infraction au plan local d’urbanisme coûte très cher ! On vous aura prévenu….

 

En savoir plus

Pack anti-criseAchat immobilier et budget familial : découvrez le pack anti crise et ses 52 fiches d’infos pour être zen … même en immobilier.
Prix : 18,91 €

 

 

 

Dorine Lamo, le 01/07/2011

 

Lire notre article sur les extensions à énergie positive