14 kWh/m²/an pour une maison bois

Maison PouillyActuellement en cours de finition dans le village typique de Pouilly-en-Auxois, la maison Carré 21 est un exemple concret d'habitat passif, durable et sain. Rapide à construire et facile à vivre, cette maison illustre parfaitement la possibilité de construire autrement dans une enveloppe budgétaire comparable à celle d'une habitation maçonnée traditionnelle.

Une maison durable et confortable

Le projet Maison Carré 21 est l'archétype même de la maison du futur, en phase avec les nombreuses contraintes liées aux actuelles et futures réglementations :
Respect de l'environnement, simplicité de conception et modularité, confort, fonctionnalité, évolutivité et économie au quotidien.

S'intégrant parfaitement dans un milieu rural sur une parcelle de 630 m2, cette maison, qui mesure 10 m x 10 (d'où son nom "Maison Carré"), respecte le profil pentu du terrain et se développe sur 2 niveaux et des combles aménagés.

Le rez-de-jardin regroupe les pièces de service : local technique, cave, vestibule, abri pour véhicules. La zone technique accueille une "Pro'Fil Box", un châssis qui s'apparente au centre névralgique de la maison, puisqu'il regroupe la ventilation double-flux, l'armoire électrique, le ballon d'eau chaude sanitaire thermodynamique, les réseaux de téléphonie et de télévision, ainsi que les sondes.

Le rez-de-chaussée a été conçu comme un espace de vie totalement autonome, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il repose en partie sur des poteaux en bois fixés sur des plots côté Nord-Est, un porte-à-faux se transformant aisément en carport. Pour plus d'agrément, cette zone de vie est prolongée d'une terrasse.

Des solutions constructives écologiquement économes

Le terrain étant orienté Sud-Ouest-Nord-Est, la maison est positionnée de façon à bénéficier de tout l'ensoleillement possible, en tenant compte du masque important de la colline. Elle repose sur dalle maçonnée d'une épaisseur de 53,6 cm. Elle est fortement isolée avec 2 couches de polyuréthanne de 83 mm et présente un coefficient U de 0,129 W (m2.K). Des panneaux isolants thermiques en verre cellulaire habillent la partie enterrée de l'ossature en rez-de-jardin.

Facteurs primordiaux, la compacité et l'organisation du bâtiment. Ainsi, les techniques constructives retenues ont été pensées pour limiter au maximum les déperditions thermiques et permettre d'envisager différentes typologies de construction : maison individuelle isolée, groupée ou petit collectif.

Côté confort d'hiver, la ventilation double flux doit apporter un confort thermique suffisant avec l'aide d'un simple poêle à bois en appoint.

Quant à la consommation d'eau, elle sera limitée grâce à une citerne enterrée en fond de parcelle qui récupèrera les eaux de pluie pour les usages autorisés.

Le verdict de l'étanchéité

Le premier test d'étanchéité à l'air réalisé par Fiabitat Concept, bureau d'études construction et ingénierie écologique, avec des valeurs cibles n50 (vol/h), selon la norme NF EN 13829 pour labels Maison passive et Minergie a livré de très bons résultats : 0,23 vol/h. Cette valeur est 2,5 fois supérieure à l'objectif de perméabilité à l'air du label Maison Passive dont la valeur cible est 0,60 vol/h pour les bâtiments de la catégorie "Maisons passives". Le résultat surpasse, également la valeur cible du plus contraignant des labels français actuel – BBC-Effinergie 0,6 m3/h/m² – et s'avère être 10 fois supérieur !

Les vertus de la maison bois

La construction bois est un système constructif "filière sèche" qui conjugue la lutte contre les émissions de CO2, la performance énergétique et la rapidité de mise en œuvre.
Préfabriqués en atelier, les grands éléments de l'ossature bois – murs, planchers et toiture – font appel au produit d'ingénierie bois Kerto.
L'ossature des panneaux de murs, d'une hauteur d'étage de 3,05 m, est composée de poutres fixées sur un cadre de 39 mm d'épaisseur. Ce caisson d'accueil garantit une parfaite absence de tassement de l'isolant en ouate de cellulose.
L'ensemble de la structure, murs et toiture, est habillé extérieurement de panneaux isolants de fibres de bois rigides de 15 mm d'épaisseur. Destinés à l'usage d'écran de sous-toiture ou d'écran pare-pluie des murs, ils protègent de la chaleur estivale tout en apportant le confort d'un complément d'isolation contre le froid.
À l'intérieur, des panneaux en OSB de 12 mm d'épaisseur sont cloués sur l'ossature et assurent le contreventement.

Des caissons de près de 12 mètres !

Les planchers et la toiture sont en caissons Kerto-Ripa, récemment introduits sur le marché. Leur grande portée (11,80 m) permet une totale liberté pour le cloisonnement de l'espace intérieur. Constitués de nervures fines et de panneaux, ces caissons en forme de "T" ouvert sur la face inférieure facilitent le passage des fluides et des gaines de ventilation dans le plénum et la fixation du plafond suspendu en plaques de plâtre Gyptone® Activ'Air à 2,50 m.
Les menuiseries mixtes bois-alu Mixtherm Passiv de chez David Menuiserie sont intégrées en atelier dans les panneaux. Le coefficient Uw (vitrage + châssis) de 0,8 est obtenu par l'association de profilés bois de 68 mm renforcés de mousse thermo-isolante de 30 mm, d'un profilé aluminium de 15 mm et d'un triple vitrage de 44 mm d'épaisseur avec intercalaire warm-edge de Saint-Gobain Glass.

Une mise en oeuvre expresse

Construction Millet Bois travaille sur l'industrialisation des structures bois pour réduire les temps d'intervention sur chantier, afin d'améliorer le confort de travail des hommes sur le terrain et les performances techniques des bâtiments.
Le chantier a débuté le 9 septembre. Huit semaines plus tard, la maison Carré 21 était bien avancée et son occupation est prévue avant les fêtes de fin d'année.

Les aménagements et les équipements

En accord avec la propriétaire, intimement convaincue de la nécessité de modifier dès à présent nos comportements au quotidien, et suite aux conseils des principaux intervenants, l'ensemble des aménagements, finitions, équipements ont été choisis pour leurs performances, leur respect du développement durable et leur excellente complémentarité avec les maisons bois. L'étanchéité de l'enveloppe et la qualité de l'air intérieur ont fait l'objet d'attentions toutes particulières.

Les murs, cloisons, plafonds et planchers

Maison PouillyAvec les produits Placo Impact et Gyptone® Activ'Air, Placo® améliore durablement la qualité de l'air des espace de vie. Le Placosol® en plancher du rez-de-chaussée, complète les caissons de plancher bois comme auxiliaire de l'amélioration de la qualité phonique et prolongement naturel d'un bâtiment sec.

Ventilation double-flux

Maison Pouilly Profil'BoxLa VMC double flux est un élément clé de la performance énergétique de la maison. Le système de Zehnder Comfosystems, spécialisé depuis plus de 20 ans dans l'efficacité de la ventilation et jusqu'ici principalement présents dans les pays voisins, a été choisi pour ses performances et sa très grande fiabilité.

Conduit de cheminée

Fournisseur depuis 15 ans de Construction Millet Bois, Poujoulat travaille en permanence sur l'intégration de ses produits dans la construction bois avec ses impératifs de sécurité. Le nouveau kit RT 2012 installé permet de garantir l'étanchéité et l'isolation thermique pour le passage du conduit en plafond et plancher.

Aspiration centralisée

Maison Pouilly GA300Le système d'aspiration centralisée GA 300 Nature de Générale d'Aspiration, parfaitement adapté aux grandes superficies, contribue activement à la qualité de l'air intérieur en supprimant les poussières et en réduisant la consommation énergétique. La Maison Carré 21 bénéficie de deux prises d'aspiration en rez-de-jardin, en rez-de-chaussée et à l'étage.

Sondes et appareils de contrôle

Les sondes et appareils de mesure testo Saveris installés dans la maison permettront de mesurer la qualité de l'air et les performances énergétiques. Les performances seront vérifiées par des relevés réguliers sur une durée de 5 ans et les résultats étudiés afin d'améliorer les futures constructions.

Pour en savoir plus ce chantier

www.cmb-bois.fr