Un fichier commun à toutes les agences immobilières

Une mise en service le 30 mars

 

Le MLS (Multiple Listing Services) est un concept créé aux Etats-Unis et adapté à la France par L’Union Nationale et Internationale des Professions Immobilières (UNIPI), afin de redynamiser le marché immobilier. Il s’agit pour les agences immobilières et les promoteurs de mettre en commun leurs fichiers listant les biens à vendre et les acquéreurs sur une plateforme commune, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des clients (vendeurs ou acheteurs). Cette plate forme sera utilisable dès le 30 mars, 250 agences se sont déjà inscrites pouren bénéficier.

 

 

Faciliter les recherches de leurs clients

 

En pratique, l’annonce d’un client est diffusée sur l’ensemble de la plateforme UNIPI et bénéficie d’une grande visibilité. Toutes les agences peuvent travailler ensemble pour trouver l’offre qui correspond le mieux à ses attentes. Ainsi, il trouve rapidement un acheteur pour son bien ou le bien qui lui convient.Le concept peut contribuer à recrédibiliser les agences aux yeux des particuliers parce qu’il participe à rendre plus efficace la coopération entre les agences. En effet, la moitié des transactions immobilières françaises se font de particulier à particulier.

 

 

Le 06/02/12

Source l’UNIPI

 

 

En savoir plus

 

L’UNIPI est l’Union Nationale et Internationale des professions Immobilières. Elle est à l’initiative de la mise en commun des bases de données des professionnels de l'immobilier.

 

 

Lire aussi :

Location : ces agences immobilières qui réclament des documents interdits