Le logement, une priorité du prochain mandat présidentiel ?

Un contrat social pour la politique du logement proposé aux candidats à l’élection présidentielle

 

Mercredi 1er février, la Fondation Abbé Pierre a publié comme chaque année son rapport sur le mal-logement. Campagne présidentielle oblige, la Fondation en a profité pour rassembler ce même jour, à Paris, les candidats à l’élection présidentielle dont les partis sont représentés au Parlement, pour leur présenter le "contrat social pour une nouvelle politique du logement". La Fondation leur propose de s’engager à faire du logement un des « axes prioritaires » de leur politique pendant leur mandat. Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, François Hollande et Henri Guaino, qui représente Nicolas Sarkozy et qui est son conseiller spécial ont ainsi eu la possibilité de signer ce contrat. Christophe Robert, le délégué général adjoint de la Fondation se félicite que « le logement soit entré dans la campagne ».

 

Les propositions du « contrat social »

 

Ce texte présente dix propositions, organisées selon quatre grands thèmes : la construction de logements accessibles, la régulation des prix, la protection des plus faibles et le développement d'une ville équitable et durable.

 

Le rapport annuel sur l'état du mal-logement en France

 

La Fondation Abbé Pierre a publié, comme déjà mentionné, son 17e rapport annuel sur "l'état du mal-logement en France". La France compte 3,6 millions de mal logés ou sans abri et 8 millions de personnes sont concernées par la crise du logement. Parmi elles, près de 700 000 personnes n’ont pas de logement personnel. La crise économique que nous connaissons a accentué cette situation. La politique en matière de logement a concerné la rénovation et ne s’est pas occupée de logements sociaux.

 

En savoir plus

 

Le "contrat social pour une nouvelle politique du logement" de la Fondation Abbé Pierre
www.fondation-abbe-pierre.fr/_pdf/contrat-social-pour-le-logement.pdf

 

 

MCL, 01/02/12

 

 

Lire aussi :

Réforme des aides au logement