La piscine : un rêve pour 4 Français sur 10 !

Le marché de la piscine plutôt en bonne santé

 

Une enquête TNS Sofres / FPP – Salon Piscine & Spa* révèle que les Français ont une image positive de la piscine : il s’agit d’un lieu de convivialité pour 58 % d’entre eux et d’un moyen d’augmenter son bien-être et son confort à domicile pour 41%.Sur le plan patrimonial, ils sont 35% à estimer qu’une piscine valorise un bien immobilier. 46% déclarent que la présence d’une piscine représente un argument dans le cadre de l’achat d’une maison et 73% dans le cadre du choix d’un hébergement de vacances.

 

 

Pourquoi ne pas sauter le pas ? Par manque de place

 

Parmi les 41% de Français non possesseurs de piscine mais qui aimeraient en construire une : 69 % le souhaitent pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et 53% pour augmenter leur bien être et leur confort à domicile. 40% estiment qu’ils valoriseraient aussi leur patrimoine. Les raisons qui les empêchent de sauter le pas sont en premier lieu le manque de place (46%), le fait qu’une piscine soit trop chère à l’achat pour 40% ou encore à l’entretien pour 36% d’entre eux. A ce titre, certaines idées fausses perdurent malgré les nombreuses innovations proposées par les professionnels en matière de moindre coût à l’achat et à l’entretien, mais également de réduction de la surface de jardin nécessaire à l’installation d’une piscine.

 

 

La France : le deuxième pays le plus équipé au monde

 

La France est au deuxième rang des pays les plus équipés au monde, après les USA. Malgré un contexte économique difficile, le marché français de la piscine est en bonne santé, avec une progression de + 6% des volumes signés sur les 9 premiers mois de l’année 2011. Le chiffre d’affaires du secteur progresse pour sa part de +6,5%. Si le troisième trimestre a montré quelques signes de ralentissement de l’activité, les premières tendances du mois d’octobre semblent indiquer un net rebond, permettant aux professionnels de rester optimistes quant au bon déroulement de l’année 2011.

 

 

*Données issues d’une enquête exclusive TNS Sofres pour la FPP et Salon_ Piscine & Spa, menée par téléphone les 13 et 14 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 850 individus de 25 ans et plus.

 

 

(Source : Fédération des Professionnels de la Piscine)

 

 

Mauve Depreux, 13/01/12

 

 

Lire aussi Les démarches préalables à votre projet de piscine