La carte de France des restrictions d’eau

Proposé par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, l’outil « Propluvia », qui est un site internet, permet de consulter la liste des départements soumis à des arrêtés de restriction d’eau. Depuis le début de l’année, la France connaît une grande période de sécheresse causée par les conditions anticycloniques qui ont prédominé le pays. Les nappes souterraines sont donc nettement déficitaires.

 

Sont particulièrement concernés par ce déficit, l’Ouest et le Sud-Ouest atteignant 30 % sur la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l’Aquitaine et jusqu’à 50 % sur le Midi-Pyrénées. Selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), 80 % des réservoirs affichaient au 1er mars 2012 un niveau inférieur à la normale.

 

Lorsque la production d’eau potable et/ou la demande en eau potable risque de ne pas être satisfaite, les limitations d’usage de l’eau peuvent toucher les particuliers en matière, par exemple, de remplissage des piscines privées, de lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage, de lavage des trottoirs, d’arrosage des pelouses et des jardins potagers ou encore de nettoyage de terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

 

La situation en Europe

Les précipitations de l’automne 2011 ont été nettement déficitaires de la majeure partie de l’Europe.

 

Les précipitations ont été généralement excédentaires sur l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ainsi que sur l’Europe balkanique. Inversement, elles ont été très faibles sur le Portugal, l’Espagne, le nord de l’Italie et a un degré moindre, sur l’Angleterre et l’Irlande. A noter, le Portugal et l’Espagne sont confrontés à une sécheresse des sols superficiels marquée notamment dans le sud-ouest de la péninsule.

 

 


En savoir plus

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp


 

(Source : www.service-public.fr)

 

Le 11/04/12