Estimer la valeur de son bien immobilier en ligne

La condition : prendre le temps de remplir les formulaires

 

Le prix au m² est fluctuant et il est parfois difficile d’avoir une idée de la valeur de son bien immobilier. Quelques sites proposent une estimation gratuite et assez rapide en ligne. Pour accéder à ce service, il faut tout d’abord remplir un formulaire sachant que plus on fournit de renseignements, plus l’estimation sera précise. Il se découpe généralement en deux séries de données.

 


Les données générales

 

Elles regroupent notamment l’adresse postale complète du bien, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, son époque de construction.  On indique ensuite l’état des revêtements muraux et de l’installation électrique, l’étage où est situé le bien et la présence ou non d’un ascenseur (pour un appartement), d’un garage ou d’une cave, la superficie du terrain (pour une maison), la surface habitable et le nombre de pièces.
Les renseignements spécifiques
D’autres données plus spécifiques, cette fois, devront aussi être renseignées dont parfois quelques unes  obligatoires : nombre de salle de bains, la présence ou non d’une chambre de service, d’une piscine ou d’un terrain de tennis, si on a une vue remarquable par ses fenêtres. Il s’agit de dresser un véritable portrait-robot du bien, le plus ressemblant possible. Les questions varient un peu selon les sites internet, mais certaines sont constantes.
Trois sites testés
Nous avons réalisé une estimation test sur trois sites qui proposent ce service en utilisant un cas concret. Nous avons donc pris l’exemple d’une maison de 400 m² sur deux niveaux estimée à 250 000€ par une agence immobilière en juin 2011 sur la côté nord du Finistère. Sur Drimki et Efficity : les estimations se sont révélées supérieures au prix réel du bien décrit, 100 000€ d’écart ont tout de même été constatés. C’est sur Meilleurs Agents que l’estimation était la plus proche de l’estimation de l’agence immobilière.

 


En savoir plus

 

Drimki propose une estimation basée sur les données des Notaires
www.drimki.fr
Efficity se présente comme une agence immobilière à commission réduite
www.efficity.com
Meilleurs Agents propose un conseil et un accompagnement pour les propriétaires
www.meilleursagents.com

 

 

MCL, 31/01/12

 

 

Lire aussi :

Les frais de notaire à la loupe