Enquête : pourquoi les Français adorent pique-niquer et faire des barbecues

Quelques chiffres

Parmi les loisirs en plein air pratiqués par les Français, le barbecue rencontre un fort succès avec plus de trois Français sur quatre (76%) qui déclarent le pratiquer. Vient ensuit le pique-nique avec 62% de pratiquants, puis le jardinage. Plus de la moitié (55%) des Français s’y consacrent, dont 27% régulièrement.

 

Si le pique-nique est une activité largement répandue auprès des Français, c’est en premier lieu pour passer du bon temps avec ses proches et profiter de la nature (22%). Pour bien réussir son pique-nique, la glacière est pour 38% des Français l’objet à ne pas oublier. Plus modérément, il semble difficile de se passer du traditionnel couteau (20%) et du tirebouchon (10%) !

 

A noter, la quasi-totalité des Français (96%) apprécie de préparer soi-même ses salades ou sandwichs lors d’un pique-nique, plutôt que de les acheter dans le commerce.

 

A la question quelle personnalité politique aimeriez-vous convier à votre pique-nique ?

37% des Français ne se positionnent pas.

Pour les autres, 8% d’entre eux choisiraient Olivier Besancenot, Jean-Louis Borloo ou Ségolène Royal, 7% Nicolas Sarkozy, 6% Eva Joly ou Marine Le Pen. Dominique de Villepin arrive en dernière position avec 2% de citations.

– Les hommes accordent leur préférence à Jean-Louis Borloo (10%) et les femmes à Olivier Besancenot (9%)

 

Enfin, si les Français pouvaient inviter une star française à leur barbecue, Dany Boon arrive en priorité (19%), puis Yannick Noah (15%), Gad Elmaleh (14%) ou Mimie Mathy (10%). Arrivent ensuite Sophie Marceau (8%), Zinedine Zidane (7%), Johnny Hallyday (5%), Marion Cotillard (4%), Charles Aznavour (4%) et Vanessa Paradis (3%). Claire Chazal prend la dernière place avec 1% de citations.

 

– Ce classement général de l’ensemble de la population ne doit pas masquer les disparités des réponses entre Français et Françaises. En effet, du côté des femmes, Gad Elmaleh prend la première place avec 17% de citations, devançant d’un point Dany Boon, Yannick Noah et Mimie Mathy (16%). Les hommes préfèrent quant à eux de loin Dany Boon (21%) puis Yannick Noah (15%), Gad Elmaleh (12%), Sophie Marceau (11%) et Zinedine Zidane (10%).

 

Source : en 2010, TNS Sofres a réalisé une étude exclusive pour Campingaz, mesurant pour la première fois l’état des pratiques, représentations et aspirations en matière de

consommation de loisirs de plein air. Étude réalisée du 4 au 8 février 2011 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

 

En savoir plus

www.campingaz.com

 

Mauve Depreux, le 06/05/11

 

Lire notre article sur la cuisine d'extérieur