Découvrir la salle de bains Green Waters au salon Idéobain

Le concept Green Waters, une salle de bains basée sur l’écoconception

 

Le salon Ideobain est l’occasion pour l’architecte Patrick Nadeau de présenter son concept Green Waters, basé sur l’écoconception, c'est-à-dire l’économie, la récupération et la filtration naturelle de l’eau, dans les espaces de bain. Il part de l’observation que le végétal améliore la qualité de l’environnement. Ses vertus dépolluantes appliquées à l'air ambiant sont déjà reconnues, alors que ses capacités de filtration de l’eau restent encore largement sous exploitées en intérieur. La salle de bains Green Waters est mise en œuvre pour présenter le concept, où l’eau et le végétal interagissent.

 

 

Le parcours de l’eau dans la salle de bains : de la douche à la machine à laver, filtrée par les plantes

 

Voici comment son créateur la décrit : « Elle est articulée autour d’un parcours original de l’eau conduisant l’eau de pluie jusqu’à la machine à laver le linge en passant par la douche et un mini écosystème de filtration naturelle. Plafond et murs sont envahis de plantes vaporeuses (Asparagus plumosus) simplement implantées dans d'étonnants pots de fleur permettant de les faire pousser à l'envers (Sky planter – Patrick Morris). Au-dessus de la douche, la voute végétale s'incurve sous le poids de l'eau de pluie collectée et traitée avant d’être utilisée pour la toilette. Au sol, un bassin en anneaux relie la douche et la machine à laver le linge. Les plantes qu'il accueille filtrent et recyclent l'eau entre la toilette et la lessive. ».

 

Toilettes sèches, robinetteries à économie d’eau et « Solid Surface »

 

Cette pièce d’un genre inédit met en scène des produits innovants sur le plan écologique, comme des toilettes sèches ou des robinetteries équipées d'économiseur d'eau. Par exemple, les parois et les pots sont entièrement conçus en HI-MACS®, un matériau « Solid Surface », composé de 70% de bauxite (poudre de pierre naturelle), 25% de résine acrylique et 2% de pigments naturels. Sa surface est lisse et non poreuse et convient à cet espace où l’eau circule partout. Le lave-linge est un Samsung WF1802XEC, qui permet de mettre 8 Kg de linge dans 45 cm de profondeur.

 

 

En savoir plus

 

Le salon Idéobain
du 7 au 12 février 2012
Paris Porte de Versailles, Hall 1.
Les 11 et 12 février 2012 : 10h00 à 18h30.
Tarifs : 9€ en pré-enregistrement sans code, 12€  à l’entrée du salon

 

 

Le 10/02/12

 

 

Lire aussi :

100 millions de m3 d’eau potable gaspillés dans nos WC

Un système de douche qui recycle l’eau pour d’importantes économies