Comment s’équiper avec du bois responsable

Outils de bricolage, accessoires pour barbecues, mobilier de jardin, clôtures, pergolas, etc … le bois fait partie de notre quotidien ! Face à ce constat, la marque PEFC, repère de consommation responsable, vous aide à bien choisir vos produits en privilégiant des produits en bois qui respectent la forêt.

 

Matériau naturel qui offre une diversité de qualités, d’aspects et d’usages, le bois est omniprésent dans notre quotidien. Apprécié comme matériau de construction et d’ameublement, il est également présent dans les manches des outils de bricolage, de jardinage et utilisé sous la forme de charbon ou dans les cagettes servant pour le barbecue. Renouvelable, cette ressource naturelle n’est cependant pas inépuisable. Pour en assurer la pérennité, il convient donc de privilégier des produits en bois et à base de bois issus de forêts gérées durablement.

 

La marque PEFC est présente sur de nombreux produits en bois et à base de bois, elle apporte une garantie aux consommateurs. Concrètement, elle atteste que les bois utilisés dans la fabrication du produit fini proviennent à 70% au minimum de forêts gérées durablement et certifiées PEFC, c’est à dire dans le respect de critères de gestion durable et de normes environnementales, économiques et sociales. Seuls les produits issus d’une chaîne ininterrompue d’entreprises de transformation et de commercialisation certifiées PEFC peuvent se prévaloir du logo PEFC.

 

Ne pas utiliser de produits phytosanitaires à moins de 6 mètres des cours d’eau ou conserver au moins un arbre mort par hectare pour préserver la biodiversité sont des exemples de pratiques favorables à la préservation et au renouvellement de la forêt que les propriétaires forestiers adhérents au système PEFC s’engagent à respecter.

 


En savoir plus sur PEFC France

 

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares certifiés, soit près de 30% de la surface forestière totale. PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et près de 2 600 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

 

Pour retrouver les entreprises et produits certifiés PEFC, rendez-vous sur le site :

www.pefc-france.org.


Le 23/05/12