Augmentation des maisons certifiées par Qualitel en 2011

Qualitel et les différentes certifications

 

Qualitel est une association indépendante qui a pour mission d’améliorer la qualité de l'habitat par la certification, en association avec les professionnels du logement. Son travail s’appuie sur 190 collaborateurs toutes filiales du bâtiment confondues, en plus de son réseau de 350 experts.

 

Les différents CERQUAL, organismes de certification de Qualitel :

> CERQUAL pour l’habitat neuf collectif, qui délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) NF Logement (qualité technique et services associés) et NF logement démarche HQE.
> CERQUAL PATRIMOINE pour l’habitat existant collectif, qui délivre les certifications Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement et Patrimoine Copropriété.
> CEQUAMI, pour l’habitat individuel qui délivre les certifications NF Maison Individuelle, Maison Haute Performance Energétique, NF Maison Rénovée, HQE. Ces organismes sont également accrédités pour délivrer les labels énergétiques dont BBC-effinergie.

 

 

Une hausse satisfaisante des certifications en 2011

 

Les demandes de certification de logements auprès de Qualitel s’élèvent à plus de 170 000, soit 10 000 de plus qu’en 2010. Antoine Desbarrières, son directeur, constate que la tendance est à la demande de logements économes en charges (chauffage), respectueux de l’environnement et à la qualité globale contrôlée.
Pour le logement collectif et individuel neuf en 2011, la majorité des demandes (91 000) concernaient les certifications Qualitel et Habitat & Environnement. Le reste des demandes (34 000) visait la certification NF Logement ou la NF Logement démarche HQE. Cela représente une augmentation de près de 42% par rapport à 2010.

 

>Les conclusions du bilan sur  le bâti et les équipements
L’isolation thermique par l’extérieur qui traite efficacement les déperditions de chaleur, devient majoritaire avec 55% des logements collectifs étudiés, plus particulièrement dans les régions où l’hiver est rigoureux.
L’isolation par l’intérieur est encore présente à 50% pour les maisons individuelles, les exigences du label BBC-Effinergie peuvent donc être atteintes avec cette solution. Ce même label a remis au goût du jour le chauffage collectif dans les immeubles d’habitation (71%). En toute logique, le chauffage dans les maisons individuelles groupées est généralement individuel dans 89% des cas.
– Dans les immeubles d’habitation, la production d’eau chaude sanitaire est issue pour 42% des chaufferies collectives. L’eau chaude solaire s’impose dans les régions les plus ensoleillées, à savoir le littoral méditerranéen et le sud du Rhône-Alpes. La production d’eau chaude dans les maisons  est à près de 70% solaire. Les procédés innovants (CESCAI, Systèmes ECS thermo) sont présents sur 11% des projets et font l’objet d’une attention particulière de CERQUAL.

La tendance se poursuit, exemples de certifications en cours
– Pour les logements collectifs et individuels existants, les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement enregistrent 32 000 demandes.
– QUALITEL a reçu 15 000 demandes de certifications NF Maison individuelle, NF Maison individuelle démarche HQE pour des maisons individuelles.

 

 

Un site de conseil pour améliorer la qualité de son logement

 

L’association propose un guide gratuit en ligne. BienAcheterBienRenover.fr propose des conseils sur les solutions adaptées pour optimiser la qualité de son logement actuel ou futur.

 

 

En savoir plus

 

L’association indépendante Qualitel a été crée en 1974.
www.qualitel.org
www.BienAcheterBienRenover.fr

 

 

Le 10/02/12

 

 

Lire aussi :

Pour une maison de qualité certifiée et labellisée