Une maison individuelle métamorphosée

Continuer de vivre dans sa maison pendant toute la durée des travaux

Agrandissement de la surface habitable et amélioration de la performance énergétique, tels sont les deux objectifs du programme. La création d’une nouvel étage selon un procédé exclusif composé d’une ossature en acier et de panneaux isolants a permis de dégager 46 m² de surface habitable supplémentaires. Les avantages de cette solution sont multiples : valorisation architecturale et patrimoniale de la maison, conservation de la surface initiale du terrain, aucun déchet ni détérioration aux abords de la maison.

Le concept permet également aux occupants de rester sur place, même lors de la phase d’extension de la maison par surélévation !

 

Maison Phenix Maison Phenix

Maison avant travaux                                                       Maison après travaux

 

Accroître le confort et la performance

La rénovation de la maison permet d’accroître sa performance énergétique globale en abordant les points fondamentaux. Tout d’abord, l’enveloppe du bâti reçoit une isolation extérieure permettant de maîtriser les phénomènes de ponts thermiques. Les combles font également l’objet d’une isolation conséquente. Pour le chauffage, l’installation d’une boucle d’eau chaude et de radiateurs assure une sérieuse amélioration du niveau de confort.

Des volets roulants à commande électrique centralisée donnent la possibilité à l’occupant de maîtriser un peu plus encore son confort thermique en facilitant l’occultation des fenêtres en hiver ou en période estivale.

 

Faire progresser son étiquette énergie de 5 classes

Outre le gain de surface, la consommation énergétique passe de 504 à 85 kWhEp/m².an, soit un bond de la classe G à la classe B sur l’étiquette énergie de la maison. Cette amélioration drastique du niveau de performance énergétique correspond au seuil du label BBC-Rénovation. Pour cela, le chauffage électrique direct par convecteurs radiants à fait place à une chaudière gaz naturel à condensation couplée à une pompe à chaleur air/eau. La chaudière hybride fournit aussi l’eau chaude sanitaire. La ventilation est assurée par une VMC double flux hygroréglable.
 

Maison Phenix Etiquette énergie


En savoir plus

www.phenix-evolution.com

 

Découvrir toute l'offre Phenix évolution