Tout ce que vous devez savoir sur la construction de maison

La construction et la finition d’une maison ne sont pas un investissement à prendre à la légère. Vous devez trouver un terrain libre et des artisans spécialisés pour mener à bien votre projet.

Qu’est-ce qu’un terrain libre de constructeur ?

Un terrain libre de constructeur est un terrain qui est idéal pour la construction d’une maison individuelle. Il s’agira d’un bien immobilier disponible et qui ne sera pas encore rattaché à quelques promoteurs que ce soient, vous laissant ainsi le champ libre pour le choix de vos prestataires.

Ce genre d’investissement immobilier a de plus en plus le vent en poupe actuellement. Auprès des notaires comme des agences immobilières, voire sur les sites d’annonces entre particuliers, vous avez l’embarras du choix. Optez de préférence pour un terrain constructible directement afin de gagner du temps dans la réalisation des travaux.

Attention toutefois, tous les terrains constructibles ne seront pas automatiquement bons à prendre pour la réalisation d’un tel projet immobilier. Pensez à vérifier la qualité du sol pour garantir la robustesse et la stabilité de votre construction à venir.

Les différentes étapes de la construction d’une maison

En tous les cas, la construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a différentes étapes à respecter pour mener à bien ce type de projet. Outre l’achat du terrain libre de construction, vous devez notamment commencer par les démarches administratives de rigueur pour une construction.

Avant de poser le premier coup de pelle, vous devez par exemple faire une demande de permis de construire. C’est une démarche payante que vous allez faire auprès de la Mairie et sur présentation des plans de votre projet, de l’acte de propriété du terrain, etc.

Vous devez aussi penser à engager vos artisans. Afin de faire un peu plus d’économie dans la réalisation et la gestion de votre projet, certains vous conseillent de recourir à différents prestataires indépendants : maître d’ouvrage et artisan en tout genre. À la place des promoteurs immobiliers et des entreprises de construction, ces derniers présentent un devis plus intéressant.

C’est évident ! Il faudra commencer les gros œuvres avant d’entamer les travaux de finition en tout genre. Et croyez-le ou non, ce sont les petits détails qui retardent le plus la livraison du chantier.

Focus sur les travaux de finition de rigueur pour assurer votre confort

Pour autant, vous ne devez pas minimiser les travaux de finition de votre construction. Ce sont les gages du confort de votre future maison. Par exemple, vous devez voir des modèles de chauffe eau pour la distribution d’eau chaude sanitaire chez vous. Électrique ou solaire, thermoplongée ou stéatite, voire thermodynamique : vous avez le choix sur le marché. Comme expliqué dans notre article,le dernier choix semble être le plus écologique et le plus rentable. Il permet à la fois de vivre confortablement et de faire des économies d’énergie. Les grandes marques peuvent vous proposer différentes tailles de chauffe-eau, s’adaptant à votre profil et à vos besoins.

Plomberie, électricité, revêtement de sol et de mur ainsi que les travaux d’aménagement d’intérieur : ce sont ce que l’on entend par travaux de finition d’une construction. Pour chaque étape, vous devez faire appel à des professionnels agréés. C’est le gage d’une qualité de travail unique en son genre et de la rapidité de réalisation des différents chantiers.

Au final, le devis de votre projet de construction de maison variera en fonction des matériaux que vous aurez choisi d’utiliser, tant pour la création de la structure proprement dite que pour les finitions intérieures.