Les bons gestes pour lutter contre la pollution de l’air intérieur

Pour une vie saine, il est important de connaitre l’air qui nous entoure et adopter les bons gestes pour réduire la pollution de l’air intérieur. Pour vous aider, le nouveau guide pratique « Comment réduire la pollution de l’air intérieur ? Bien dans son logement : des conseils pour améliorer la qualité de vie chez soi » de l’Association QUALITEL, vient de sortir.

Guide sur la qualité de l’air intérieur

Ce guide va permettre de comprendre ce qu’est la qualité de l’air intérieur et donner les axes pour l’améliorer. Il aborde différentes questions comme :

Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur ?

Pourquoi peut-être pollué ?

Quels sont les polluants et les sources de pollution possibles ?

Quels sont les risques possibles pour la santé ?

Comment limiter cette pollution, quels sont les bons gestes à adopter ?

Voici déjà quelques conseils contre les principaux polluants de l’air d’un logement

– Aérer son logement

– Etre  attentif  au  choix  des  matériaux  et  du mobilier pour lutter contre  les Composés  Organiques  Volatils  (COV) en privilégiant les produits labellisés ou portant une étiquette A+, et en évitant les produits odorants comme l’encens, les bougies et les parfums d’ambiance.

– Pour lutter contre  les particules : il  est  important en prévention de vérifier  le  bon fonctionnement  des  systèmes de ventilation et de chauffage afin d’assurer un bon renouvellement de l’air.

– Entretenir régulièrement  son  logement  et  à surveiller la  présence  d’humidité (nettoyage de la  grille de ventilation ou des bouches d’extraction, changement des filtres de la VMC…)  pour prévenir des moisissures.

– Nettoyer régulièrement les sols et les textiles + un lavage en machine à haute température permettent de limiter la présence d’acariens.

Vous pouvez trouver d’autres conseils en consultant ce guide gratuitement sur www.qualite-logement.org, rubrique « dossiers thématiques ».

M.S.