Les avantages d’une maison plain-pied

Les avantages d’une maison plain-pied

Une maison plain-pied reste pour beaucoup d’entre nous une maison spacieuse, familiale et surtout pratique. Très prisée pour le confort de vie qu’elle procure, essayons de comprendre tous les avantages que peut proposer ce type d’habitation surtout de nos jours.

Qu’est-ce qu’une maison plain-pied

Une maison plain-pied est une maison qui est construite sur un seul niveau offrant généralement un espace vaste et où toutes les pièces à vivre sont donc accessibles sans utiliser d’escalier.

Toutefois, il vous est tout à fait possible d’avoir un sous-sol afin d’obtenir encore plus d’espace disponible.

Les constructions plain-pied ne sont plus de simples pavillons construits tout en longueur, et constitués d’un seul bloc sur un terrain large, en effet, les modèles de maisons plain-pied proposent désormais une grande diversification en termes d’architectures et d’aménagements. Plus facile d’accès, elle s’intègre parfaitement en lotissement ou sur un terrain individuel.

Les conditions pour faire construire sa maison plain-pied

Si vous vous orientez vers une nouvelle maison à faire construire et donc une maison de style plain-pied, vous devriez alors commencer par trouver un terrain suffisamment grand pour accueillir votre future demeure. Car la maison de vos rêves requiert de la place. Plus les espaces que vous prévoyez à l’intérieur sont grands, plus vous aurez besoin de surface pour pouvoir la placer correctement. Il faut s’assurer donc que le terrain propose une surface constructible suffisante surtout si vous souhaitez conserver de grands extérieurs.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreux plans de maisons plain-pied parmi lesquels vous trouverez largement de quoi faire votre bonheur.

Les avantages

Une maison plain-pied offre de nombreux avantages :

  • Accessible pour tous : Le tout premier avantage et le principal avec les maisons plain-pied, est que ce sont des logements destinés à tous les types de personnes et donc accessibles aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées, familles avec de nombreux enfants. Les déplacements se faisant sur un seul étage, ils se font sans crainte de chute dans toutes les pièces et plus facilement.
  • Des styles architecturaux variés : Il existe de nombreux styles pouvant sublimer votre habitation. Une maison plain-pied peut être proposée en ligne droite ou en angle voire en L, avec des décrochés composés d’un bardage bois ou composite pour donner un aspect moderne, avec un toit classique en pente ou avec toit plat pour une maison au style cubique très contemporaine. On peut imaginer un garage en décroché avec un style différent de l’habitation pour plus de charme.
  • De grands espaces de vie organisés : Ce type d’habitat offre une expérience de vie exceptionnelle car toutes les pièces sont distribuées sur un même et unique niveau. Autrement dit, les pièces à vivre sont définies de manière logique tout en veillant à bien séparer la partie jour, avec salon/séjour généralement ouvert sur une grande cuisine, et la partie nuit, composée quant à elle des chambres, salle de bains etc. On peut éventuellement avec un garage intégré à la bâtisse et accessible depuis l’intérieur. Tout est donc articulé logiquement depuis le hall d’entrée jusqu’au jardin.
  • Pratique : Un point secondaire mais tout aussi agréable est le fait de faciliter le ménage et les accès aux extérieur. Vous pouvez en effet passer l’aspirateur sans trimballer ce dernier à l’étage et l’accès aux espaces verts se fait directement depuis de grandes baies vitrées.
  • Economique à l’utilisation : Comme tous les éléments se retrouve sur un seul niveau, le chauffage notamment sera plus efficace car la chaleur y restera homogène. Une économie d’énergie non négligeable actuellement et un bien être au quotidien assuré.
  • Facilité à la revente : Les maisons plain-pied se revendent plus facilement de par tous ces avantages.