A quoi ressemble une maison basse consommation

Le terrain se situe sur la commune de St Médard en Jalles (Gironde). Il bénéficie d’une orientation intéressante vers le sud qui a inspiré le projet pour lequel les maîtres d’ouvrage ont souhaité une architecture bioclimatique économe en énergie et l’utilisation de matériaux de construction écologiques et performants. Maisons Durables a inscrit le bâtiment vers le nord en fond de parcelle parfaitement intégré dans l’environnement naturel. La façade Sud est largement ouverte afin de bénéficier d’un maxi­mum d’apports solaires passifs en hiver. Au contraire les façades Nord et Est ont été conçues avec un minimum d’ouverture afin de minimiser les déperditions thermiques. La performance ther­mique de la maison est due au mode constructif ossature bois.

 

 

Les murs bénéficient d’une isolation entre ossature de 15cm en fibre de bois et chanvre et d’une isolation par l’extérieur de 22mm en fibre de bois haute densité. Le volume des pièces à chauffer a été optimisé par l’utilisation de toitures terrasses isolées par 35 cm de ouate de cellulose. La structure est en Pin Douglas et supporte un bardage bois en Pin Maritime. Les besoins énergétiques de la maison ne dé­passent pas les 50 kwh/m2/an. Elle est équipée d’une ventilation double flux, d’un chauffe-eau solaire, d’un poêle à bois encastré, et de menuiseries aluminium avec rupteurs de pont thermique. Maisons Durables a utilisé autant que possible les ressources locales (bois français issus de forêts gérées) et des matériaux ne produisant pas de pollutions intérieures. Ce modèle dessiné par un architecte de Maisons Durables est reproductible et personnalisable sur demande.

 

 

 « Nous avons particulièrement apprécié d’avoir un interlocuteur unique de la conception à la remise des clés. C’était très sécurisant. (…) Maisons Durables s’adapte aux desideratas de ses clients dans la mesure où cela est possible, en prenant le temps de décoder l’habitat que nous désirions, et en apportant plein d’éléments auxquels on ne pensait pas forcément. Aujourd’hui, nous sommes très bien dans cette maison » Caroline Martel, propriétaire.

 

 

A propos de Maison Durables

Didier Duloube et Valéry Leyval, cofondateurs bordelais de Maisons Durables et tous deux architectes de formation, souhaitaient allier aspirations personnelles et professionnelles. En 2007, s’inspirant du modèle scandinave, ils ont ainsi créé une maison aux lignes sobres et modernes, à la fois saine pour ses occupants, respectueuse de l’environnement par ses matériaux naturels et sa faible consommation d’énergie.

 

Les Maisons Durables sont conçues à partir de bois d’essence 100% française et de matériaux non polluants à base de fibres naturelles ne contenant ni colle, ni liant. Les architectes constructeurs bois à l’initiative du projet ont développé un procédé constructif qui répond aux labels énergétiques les plus contraignants d’Europe.


En savoir plus

 

www.maisons-durables.com


Mauve Depreux, le 11/07/12