Avant/après : un « mini-loft » rénové dans le Marais à Paris

Tout défaire pour tout refaire

La première fois qu'il a visité l'appartement sur lequel il allait travailler, Carlos Pujol a vu un lieu d'habitation vétuste, où l'installation électrique n'avait vraisemblablement pas été refaite depuis une trentaine d'années. Il fallait le refaire intégralement.
Ce petit appartement, d’une superficie de 30 m², était divisé en 4 petites pièces : une petite cuisine, un salon, une chambre, une salle d'eau.
 

Avant les travaux Avant les travaux Avant les travaux

Avant les travaux

Pendant les travaux Pendant les travaux Pendant les travaux Pendant les travaux

Pendant les travaux

 

Le « mini-loft » réhabilité

Consulter le plan en PDF

Le designer Carlos Pujol et la propriétaire  s'accordent sur l'appellation « loft » à propos du chantier. Sa petite superficie de 30 m² ne correspond certes pas à la définition du loft, mais il est bien constitué d’espaces ouverts, ce qui en fait un « mini-loft ». Les teintes majeures, orange et gris anthracite, ont été proposées la propriétaire par le designer.

 

Salon

 

Des exigences à intégrer à la réhabilitation

La propriétaire souhaitait :
– que son salon serve aussi de salle de manger. C'est donc un modèle de table modulable qui a été choisi. Elle peut se mettre en position haute et basse.

– Une douche d'un mètre carré,
– une cuisine avec autant d’électroménager qu’il en existe, dont une machine à laver/sèche-linge,
– un placard/penderie pour dissimuler l’essentiel,
– une cheminée.

 

Canapé Cuisine Cheminée

 

Les astuces petits espaces

Cuisine Créer un logement dans un petit espace de 30 m², c'est faire preuve de créativité et de beaucoup d'astuce explique Carlos Pujol. Ce « mini-loft » est divisé en deux espaces de vie par une cloison "intelligente". : passage et élément séparateur entre d'un côté l'entrée-salon-cuisine, de l'autre la chambre-salle de bains. Intelligente, parce qu'elle inclut une cheminée fermée par une vitre. Celle-ci est ouverte sur la chambre et sur le salon, aussi la chaleur se diffuse dans ces deux espaces de vie. Côté salon, au-dessus de l'âtre, est accrochée la télévision à écran plasma.

A l'opposé de la cloison intelligente, se trouve la machine à laver/sèche-linge. Cet appareil ménager fait une transition astucieuse entre deux espaces de vie ; il est intégré sous le plan de travail de la cuisine et une porte en verre dépoli sur des galets permet, une fois la porte ouverte, d'y accéder de la chambre pour y mettre le linge !

C'est le chantier et ses problématiques qui inspire à Carlos Pujol des astuces d'aménagement.
 

Salon Salon Chambre et salle de bains

 

Le chantier en pratique

Le chantier a duré 5 mois tout compris… Un même chantier ailleurs qu'en plein Paris aurait été un mois plus court. Les travaux ont été réalisés par 2 plaquistes/agenceurs, un plombier, un électricien et un menuisier/finisseur. La réhabilitation du mini loft a coûté 1.750 €/m² tout compris (travaux, décoration et mobiliers).
 

Chambre et salle de bains Salle de bains et chambre Chambre

 

En savoir plus

www.carlos.fr

Carlos Pujol, designer – 06 11 34 07 48

 

Marie-Caroline Loriquet, le 6 mai 2011

 

Lire Un intérieur = 3 propositions de réaménagement