Une maison vendue en deux jours grâce à l’intervention d’Avéo

Un bien trop personnalisé ou marqué par les années est difficile à vendre car les acquéreurs potentiels n'arrivent pas à s'y projeter. Les offres se faisant rares, les propriétaires se retrouvent parfois dans des situations financières compliquées.

 

Confrontés à cette problématique, un couple et leurs deux enfants ont fait appel à Carole Colautti, franchisée Avéo à Annecy. Cette famille proche d'Annecy, était contrainte de se séparer en urgence de sa maison (118 m2 habitables complétés par 60m2 de sous-sol) pour pouvoir financer la construction imminente d'une nouvelle maison.


La mise en vente initiale avait eu lieu en juillet 2013 au prix de 457.000 euros. Fin septembre, les propriétaires, en accord avec l'agence immobilière, avaient ensuite décidé de baisser le prix à 433.000 euros sans que le bien trouve preneur pour autant malgré une dizaine de visites.

"Les acheteurs potentiels étaient inquiets devant l'ampleur des travaux à effectuer. De plus, certains aspects de la maison étaient atypiques comme les fresques présentes sur les murs du palier de l'étage. Globalement, elle était trop marquée par la personnalité de ses propriétaires" précise Carole Colautti.

Une nouvelle agence immobilière reprend alors le dossier et conseille au couple de faire appel à Avéo pour la mise en place d'une prestation de home staging. L'objectif est simple : dépersonnaliser la maison afin que les acquéreurs potentiels puissent s'y projeter.

 

RÉFECTION DU SOL AU PLAFOND

 

Dans un premier temps, un désencombrement de l'habitation s'avère nécessaire pour exploiter totalement son potentiel. Les pièces sont réaménagées, rangées et la décoration réduite au strict minimum. Débute ensuite un important travail de réfection des sols, des murs et des plafonds.

Toutes les surfaces, à l'exception de l'une des chambres et du lambris présent dans certaines pièces, sont retravaillées. Du sol souple, imitation parquet, est notamment posé sur le carrelage existant afin d'harmoniser les ambiances. Cette étape terminée, chaque espace fait l'objet d'un réagencement.

 

> La cuisine. Le plafond et ses poutres, après égrenage, ont été repeints en blanc afin de donner un aspect plus jeune et dynamique. Les meubles conservés ont été customisés. Les tiroirs et portes composant la cuisine aménagée ont été repeints et la présence debois a été réduite au strict minimum afin de limiter l'aspect rustique.

 

      

Avant                                                                                 Après

 

> Le séjour. Un travail spécifique de peinture a été réalisé sur le plafond, avec l'application de deux couches. Des intissés tons sable ont été posés sur les murs afin de créer une ambiance cosy. Pour renforcer cette atmosphère, Carole Colautti a également ajouté des rideaux aux coloris chauds et différents accessoires. Dans un souci du détail et de fonctionnalité, Avéo a fait fabriquer chez un serrurier une plaque en acier pour la fixer sous le poêle. Les dangers liés à son utilisation étant ainsi réduits au minimum.

 

> La salle de bain. Joints refaits, rideau de douche et pommeau remplacés, miroir éclairant installé… cet espace essentiel dans la vie d'une maison a dû être réaménagé pour ne pas freiner d'éventuels coup de cœur.

 

> Les chambres. Avéo a opté pour des partis pris différents concernant les chambres d'enfant. La première a été repeinte dans les tons beiges, couleur volontairement neutre, afin de permettre aux visiteurs d'imaginer une décoration plus personnelle. Un sol souple imitation bois a aussi été posé afin de conserver une unité avec le reste de la maison. Pour la deuxième, le gris et le rouge ont été choisis pour lui donner du caractère.

La chambre parentale qui faisait davantage office de débarras, retrouve, quant-à-elle, son rôle premier. Elle est accessoirisée et agencée pour devenir une vraie pièce à vivre.

 

      

Avant                                                                                 Après  

 

Carole Colautti a également utilisé de nombreuses astuces pour valoriser le bien et favoriser son appropriation par les futurs propriétaires. Les sols ont, par exemple, été fixés en périphérie afin de faciliter leur remplacement. Pour les marches de l'escalier, elle a opté pour du sisal, un revêtement végétal très résistant et peu sensible à la poussière. L'optimisation de l'éclairage et la réhabilitation des plinthes et des portes ont apporté une touche soignée à l'ensemble.

 

VENDUE APRÈS TROIS VISITES

 

Après deux semaines et demie de travaux, la maison a été rendue aux propriétaires. Après seulement trois visites, deux jours plus tard, elle est vendue aux prix de 429 000€, sans négociation.

Les interventions d'Avéo ont, en effet, toujours un impact systématique sur le délai de mise en vente d'un bien, qui se réduit considérablement. Selon la FNAIM, les délais moyens nationaux de vente s'élèvent à 120 jours pour un appartement et 140 jours pour une maison individuelle. Après l'intervention d'Avéo, un bien se vend en moyenne en 35,5 jours (23 jours pour les appartements et 48 jours pour les maisons) et un bien sur 4 est vendu en moins de 10 jours.

 

Ces chiffres démontrent l'efficacité de la valorisation immobilière lorsqu'elle est complète : rangement, dépersonnalisation, rénovation, réagencement, peinture et, si nécessaire, gros travaux tels que la suppression de cloisons par exemple.

 

 

Crédit photos : Avéo

 

 


Publié par M.S.