La résine de synthèse : un matériau caméléon

La résine, multifonctionnelle

 

Avant d’acquérir toutes ses lettres de noblesse dans l’univers de la décoration, la résine était avant tout un matériau fonctionnel utilisé pour réaliser les sols de lieux à fort trafic, comme les parkings ou les ateliers. Surfant sur la tendance du béton ciré, les résines sont désormais utilisées pour créer des surfaces contemporaines, horizontales mais aussi verticales. En effet, le matériau se prête à toutes les utilisations, collant aux différentes formes et courbes. On peut donc en couvrir le sol, habiller des pans de mur, créer des plans vasques pour la salle de bains, des plans de travail complet pour la cuisine avec cuve incorporée et égouttoir pour la vaisselle décaissé dans la masse, le transformer en baignoire ou receveur de douche… bref, investir quasiment toute la maison.

On distingue deux types de produits :

• les résines à couler, à travailler un peu à la manière du béton ciré et dont certaines sociétés se sont fait la spécialité.

 

• les «Solid Surface» avec lesquels on fabrique des receveurs de douche, des éviers ou des baignoires. Ces derniers ont pour noms Corian®, Krion®, Staron®… A chaque marque, son appellation.

 

 

Pourquoi un tel engouement ?

 

Tout simplement parce que la résine n’a quasiment que des avantages et peu d’inconvénients.

• Sa surface lisse et la large palette dans laquelle elle peut être réalisée séduisent d’un point de vue esthétique. Côté finitions : mate, satinée, nuancée ou brillante… tout dépend des goûts.


• L’absence de joints : cela agrandit visuellement les espaces et les surfaces mais c’est aussi très hygiénique, notamment en cuisine et en salle de bains. Les saletés et autres bactéries ne s’incrustent pas dans des joints poreux. Plus de risques de moisissures.

 

• Facile à entretenir, la résine est aussi très résistante à l’usure, à l’abrasion, aux taches et aux rayures. Elle est parfaitement étanche et non poreuse donc imperméable aux fluides et autres produits ménagers corrosifs.

 

 

En matière de mise en œuvre…

 

Tout ce qui est plan de travail et de toilettes est conçu sur-mesure et thermoformé en usine avant d’être posé par des professionnels de l’agencement.

En ce qui concerne les résines utilisées en revêtements, elles se composent de plusieurs solutions : la résine elle-même et son durcisseur puis la finition. Bien qu’il existe désormais des kits de pose destinés aux particuliers, rien ne vaut la patte d’un applicateur professionnel, formé à l’utilisation de ces produits qui durcissent assez vite. Pour en tirer tous les bénéfices – faible épaisseur (2 à 3 mm), résistance, pose sur anciens revêtements – il faut impérativement que la résine soit mise en œuvre dans le règles de l’art. Cela ne s’improvise pas !

 

 

Gros plans sur trois résines

 

Le Corian® et Créa Diffusion

Le Corian® est une marque de résine de synthèse déposée par la société Dupont de Nemours®. Il se présente sous la forme de plaques de 13 mm d’épaisseur, blanches ou colorées dans la masse. Il existe aussi une famille de coloris mouchetés et quelques teintes translucides. Ces plaques s’usinent avec des outils au carbure et s’assemblent avec une colle bi-composant qui polymérise les deux surfaces mises en contact. On peut également chauffer le Corian® pour le cintrer. La finition s’effectue avec du papier de verre de différentes granulométries pour le rendre plus ou moins brillant.

Pour avoir une information fiable sur le prix d’un projet ou d’une réalisation, il est préférable de consulter une entreprise habilitée à travailler le Corian®, comme la société Créa Diffusion, spécialisée depuis 20 ans dans la transformation de ce produit.

Utilisations : plan de cuisine, plan vasque, douche, baignoire, meubles, murs et cloisons…

www.crea-diffusion.com

 

Plan vasque Créa Diffusion Plan de travail cuisine Créa Diffusion

 

 

Le Krion® et Porcelanosa

La Krion® se compose de deux tiers de minéraux naturels et d’un pourcentage de résines à grande résistance. 100% recyclable, écologique et naturellement hermétique aux bactéries. Possédant d’excellentes propriétés de thermoformage, le Krion® se décline en deux versions.

Le Krion® Lux propose près de 100 coloris dont certains translucides (gamme Light).

Le Krion® Stone est ultra-blanc et offre un aspect proche de la pierre naturelle. Il est très résistant et surtout réparable.

C’est Porcelanosa, spécialiste de l’équipement et la décoration de la maison qui a développé ce Solid Surface.

Utilisations : cuisine, meubles, salle de bains, éviers, armoires et dressings…

www.porcelanosa.com

 

Tête de lit retro-éclairée Krion® / Porcelanosa

 

 

Résilisse

Résilisse est une marque française de résines époxy sans solvants et sans odeur disponible dans une large gamme de coloris. Finitions : mate, satinée ou brillante. Son excellente adhérence permet de travailler sur de nombreux types de supports et même sur d’anciens revêtements. Faible épaisseur : 2 à 3 mm. La société, basée à Marseille, dispose d’une liste de partenaires applicateurs.

Utilisations : sol, mur, marches d’escalier, plan de travail…

www.resilisse.com

 

A voir aussi chez :

www.resinefacile.com

adr-resine.fr

 


Sylvie Lenormand, 09/12/11

 

Voir aussi Zoom sur le Ductal®, un béton caméléon