La rénovation : une solution vertueuse pour la seconde vie de vos objets métalliques

Depuis une vingtaine d’années, la tendance est au plastique et au pas cher. Malgré tout, de nombreuses personnes possèdent et achètent encore des objets ou du mobilier de haute qualité en métal, en aluminium ou bien fer forgé.

Ces objets issus d’un héritage ou d’un achat coup de cœur ont généralement une forte valeur sentimentale et il peut être dur de s’en séparer quand leur usure devient trop importante. Heureusement des solutions existent pour restaurer ces objets précieux afin de leur permettre d’avoir une seconde jeunesse.

Pourquoi rénover les objets métalliques ?

Les objets métalliques tels qu’un salon de jardin, un placard, des garde-corps ou bien un portail coûtent bien souvent plus cher à l’acquisition que toutes les alternatives plastiques que nous pouvons trouver de nos jours. Cependant, leur qualité, leur charme et leur durabilité n’ont rien à voir avec le métal.

Le prix

Si vous souhaitez renouveler un salon de jardin, le rachat d’un ensemble complet en métal ou fer forgé peut rapidement vous revenir à plusieurs centaines d’euros. En fonction de votre budget, vous aurez ainsi peut-être tendance à vous réorienter vers des alternatives en plastique que vous trouverez dans votre galerie marchande la plus proche. Une rénovation faite par vous-même ou un professionnel vous coutera bien souvent moins cher.

La planète

Notre société actuelle nous pousse à consommer et à renouveler de plus en plus souvent notre mobilier et nos objets du quotidien. En effet, nombreux sont les meubles à monter soi-même qui ne tiennent pas au premier déménagement venu. Votre pièce en métal, elle, n’a que très peu de chance de s’abimer à chaque déplacement. Ainsi en choisissant de rénover votre mobilier vous limitez les émissions de gaz à effet de serre produites dans toute la chaine de fabrication et de mise en vente de ces mobiliers à bas prix.

L’attachement

Comme évoqué plus tôt, nous portons généralement une attache plus forte à nos meubles métalliques. Que ce soit le salon de jardin de vos grands-parents ou bien l’armoire industrielle de votre ancien atelier, le métal endosse souvent avec lui une histoire et il peut être difficile de s’en séparer. La restauration apparait comme la solution pour continuer à en profiter.

Afin de moderniser efficacement votre mobilier métallique et surtout de ne pas l’abimer plus qu’il ne l’est, il est important de connaitre tous les procédés existants.

Comment rénover durablement ?

Façon DIY

En vous permettant de faire des économies tout en ayant la fierté d’avoir accompli cette tâche par vous-même, le DIY est une tendance phare de la restauration. Grâce à internet et au développement des réseaux sociaux, vidéos et autres influenceurs, il est aujourd’hui très facile d’accéder à des tutoriels pour se former à la rénovation d’objets métalliques.

Une modernisation DIY de votre pièce s’effectuera généralement en trois étapes :

  • Nettoyage : Poncez et supprimez les anciennes couches de peintures et de rouilles. La mise au propre de votre pièce est indispensable afin de garantir une rénovation durable.
  • La protection : Dans votre magasin de bricolage, vous trouverez ce qu’il vous faut en matière de primaire de protection afin de préserver votre mobilier des intempéries et agressions du quotidien.
  • La finition : C’est le moment où vous allez pouvoir exprimer votre créativité et donner un aspect unique à vos objets. Au pinceau appliquer le nombre de couches conseillé en fonction de votre choix de peinture et laisser sécher.

Grâce au DIY, vous optez pour une solution efficace, économique et surtout vous poursuivrez l’histoire de votre pièce en y apportant votre petite touche.

Faire appel à un professionnel

En confiant votre projet de rénovation à un professionnel, les étapes de rénovation seront les mêmes : nettoyer, protéger et sublimer. Cependant, deux solutions peuvent vous être proposées : la peinture liquide ou en poudre. La première reprendra le schéma identique, mais effectuée par un professionnel, la seconde exploitera une technologie totalement différente : le thermolaquage.

Ce procédé industriel est largement utilisé afin de peindre tout type d’objets métalliques à grande échelle. Usant de la peinture en poudre, cette solution apporte une protection et une résistance dans le temps supérieures à la peinture liquide. Le thermolaquage est réalisé par un professionnel et est idéal pour des pièces situées en extérieur telles qu’un portail ou un salon de jardin.

Vos objets métalliques ont une histoire et un charme difficilement remplaçables. Une rénovation quelle qu’elle soit permettra de prolonger cette histoire tout en prenant soin de votre budget et de la planète.