A chaque matériau son type de colle

Colle polyuréthane, à bois, vinylique, néoprène, thermofusible : chaque type de colle a sa fonction et ses matériaux de prédilection. Passage en revue.

La brique en terre cuite

Si la brique peut être en béton cellulaire, en chanvre ou en liège, Batirenover s’intéresse cette semaine à celle bien connue, de couleur rouge : la brique en terre cuite, très plébiscitée en construction.

Risques sismiques et construction

L’objectif de la réglementation parasismique est d’empêcher que les bâtiments s’effondrent lors d’un tremblement de terre, et particulièrement sur ses occupants, mais aussi de limiter les coûts de réparation en cas de secousse faible. Batirenover vous éclaire sur les règles de construction à respecter en zone sismique.

Le krion®, une résine qui se prête à toutes les réalisations

Le krion® fait partie de ces matériaux nouvelle génération. Il permet toutes les réalisations, des plus solides aux plus fines, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Qu’il soit vasque ou plan de travail, sa surface totalement lisse le rend facile à entretenir au quotidien.

Zoom sur le zinc

On doit au zinc les jolies toitures parisiennes traditionnelles. Ses qualités font reparler de lui ces dernières années. Facile à travailler, recyclable et léger, il apporte surtout une étanchéité remarquable aux bâtiments qu’il recouvre. Histoire d’un matériau en dents de scie.

Un détecteur de matériaux pour ne pas percer n’importe où

Un détecteur permet de faire ses petits travaux de façon sécurisée. Il révèle simplement ce que les murs nous dissimulent et permet de savoir si on peut creuser un trou ou pas.

Zoom sur l’aluminium

L’aluminium est partout ! Sa durabilité, le peu d'entretien qu'il exige, son coût peu élevé et la très grande diversité de formes et de coloris qu'il permet font de lui un matériau idéal pour en construction.

Zoom sur la pierre reconstituée

La pierre reconstituée imite à merveille la pierre naturelle avec l’avantage de coûter moins cher. Elle offre une palette de finitions, de couleurs et de textures très étendue et permet de nombreuses utilisations en intérieur comme en extérieur.

La résine de synthèse : un matériau caméléon

Nouvelle coqueluche des décorateurs et des agenceurs, la résine de synthèse est omniprésente dans la maison. Esthétique, résistante, facile à entretenir et hygiénique, elle se présente sous diverses formes pour mieux coller aux différents besoins. Au sol, une mise en œuvre professionnelle est recommandée.

Le bambou, robuste et renouvelable

Halte aux idées reçues, le bambou n'est pas un bois mais une plante. Il peut être utilisé comme le bois, mais n’est pas aussi vulnérable face aux parasites xylophages. De plus, son renouvellement est très rapide. Zoom sur un matériau vert.

L’Accoya®, un nouveau bois très performant

L'Accoya® est un bois transformé afin d'être entièrement homogène, plus résistant, notamment en extérieur et aussi plus performant que le bois naturel. Il devient ainsi similaire à un matériau industriel, mais…en bois !

Les points à vérifier avant d’entreprendre des travaux de rénovation

Toiture, remontées capillaires, façade, état du sol : quand on a des projets de rénovation, certains points sont à vérifier minutieusement. Une fissure n'est pas simplement un endroit à combler, cela peut révéler un ensemble de désordres plus importants. Voici comment procéder à un état des lieux.

Zoom sur le Ductal®, un béton caméléon

Ductal® n'est pas un béton ordinaire. C'est un matériau caméléon dont on exploite les performances de multiples manières dans les bâtiments et habitations. Surtout présent dans les bâtiments publics, il gagne du terrain chez les particuliers, sous une multitude de formes : objets design, panneaux décoratifs, dalles d'extérieur ou d'intérieur. Découverte.

Gagner en hauteur avec une mezzanine

Autoporteuse ou créée sur-mesure, la mezzanine permet d’augmenter la surface d’une pièce, à condition de disposer d’une bonne hauteur sous plafond. Pour lier fonctionnalité, accessibilité et sécurité, elle doit faire l’objet d’une réflexion parfaitement mûrie. Batirenover vous donne quelques conseils.
- Publicité -

CONSEILS TECHNIQUES DU MOMENT

PRODUITS DU MOIS

LES VIDÉOS DU MOMENT

LA SÉLECTION PRODUITS

LA SÉLECTION D'ACTUS

Pas à pas : la véranda Rideau, atout charme d’un projet...

architearL'Hôtel / Restaurant de la Gare à La Roche-sur-Yon (85) s'est doté d'une magnifique véranda Rideau qui lui permet déjà de faire progresser son...
- Publicité -

GUIDES THÉMATIQUES

Bien isoler sa maison : un nécessaire et confortable bénéfice

Chapitre 1 : Bien isoler sa maison, par où commencer ? Votre constat est fait : vous dépensez trop d’énergie, votre maison n’est pas aussi douillette que...