Habiter dans une boutique… et pourquoi pas ?

Choisir le commerce idéal

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas tant le quartier qui fait le prix que la boutique en elle-même. Les petites annonces regorgent de minuscules boutiques (environs 20m²) dont vous aurez toutes les peines du monde à en faire quelque chose, surtout si la seule source de lumière est la vitrine. Soyez donc regardant et ne vous n’arrêtez pas au seul prix du m².

En fait l’idéal est de trouver une boutique avec réserve sur cour et sous-sol. Elle sera alors facilement aménageable : pièces à vivre côté boutique, chambres côté cour et cuisine, salle de bains au sous-sol.

 

Rappelez-vous également que vous n’avez rien à vendre. Il faudra donc privilégier les boutiques situées dans de petites rues plutôt que celles donnant sur de grandes artères commerçantes où les nuisances seront légion.

 

Le prix

Vous avez déjà décidé de laisser de côté les boutiques des Champs-Élysées et c’est une bonne chose. Le prix de votre futur investissement s’en ressentira. Maintenant, si vous ne voulez pas avoir de déconvenues, rappelez-vous quelques principes :

·         Tout ce qui est au rez-de chaussée se vend au prix du marché.

·         Seules les parties du rez-de-chaussée situé sur cour peuvent se négocier plus cher que le prix du marché.

·         Les sous-sols ou entresols eux se négocient à des prix très inférieurs et varient en fonction  de leur habitabilité.

·         Les devantures sont déterminantes. Le prix du bien varie selon leur nombre.

·         Une entrée isolée est un plus. Cela vous évite des manipulations de volets roulants.

·         La boutique est-elle équipée de sanitaire ou faut-il les créer de toutes pièces ?

 

Les démarches à accomplir

Ayez avant toute signature un accord écrit du propriétaire pour la transformation du magasin en logement. Elle est rarement refusée.

 

Il vous faudra également obtenir avant la signature l’autorisation de la préfecture pour le changement d’affectation du bien. Petit bémol, cette simple formalité prend des mois.


En savoir plus

pack anti-criseFiche du pack anti crise (52 fiches d’infos sur l’immobilier).
Prix : 18,91 € 

Commander l'ouvrage sur www.eyrolles.com


 

Dorine Lamo