Déménagement : conseils pratiques pour éviter tous désagréments

Les astuces pour récupérer entièrement votre dépôt de garantie :

Avant de partir et d’organiser un déménagement, vous allez effectuer une dernière visite de l’endroit ou vous avez habité, avec le propriétaire ou le syndic de copropriété. Ensemble, vous allez revoir tous les points selon l’état des lieux d’entrée. Mais avant tout, pour éviter les problèmes, assurez-vous à réparer tous les dégâts que vous avez causé, ainsi que le grand ménage. Si vous ne pouvez pas le faire, il est astucieux de faire appel à un professionnel. 

 

Les différentes tâches administratives à effectuer avant le départ :

Vous devez déposer un pré avis de départ. Il est différent si votre location et meublée ou pas. Revoyez votre contrat pour connaitre précisément la durée accordée. Cependant, il est toujours possible de l’écourter si vous justifiez votre départ pour un premier emploi, une mutation professionnelle, une perte d’emploi, etc. Ce préavis est envoyé en recommandé avec un accusé de réception. Sinon, vous le remettez en main propre au propriétaire avec la mention manuscrite « reçu en main propre le…» et vous lui demandez sa signature. Ensuite, il faut que l’arrêté des charges soit fait à la date du jour ou vous quittez. N’oubliez pas de résilier tous les contrats de gaz, d’électricité et eau, le téléphone fixe, l’internet ainsi que l’assurance d’habitation.

 

 

Comment  gérer le transport de vos affaires

Faites-vous aider par vos amis et famille pour votre déménagement. N’hésitez pas à avertir la mairie de votre quartier. Sinon, renseignez-vous pour trouver un déménageur sérieux et efficace, qui a un bon rapport qualité-prix. Demandez-lui un devis déménagement détaillé. Ce devis devra comporter le cubage de vos affaires à déménager, les services qu’il propose comme l’empaquetage, etc. Sachez que i-Déménager vous propose des services complets en termes de déménagement. Toutefois, les renseignements que vous devrez donner seront nombreux. Vous devrez préciser la date du déménagement, la valeur de vos affaires, la distance à parcourir en kilomètre, les modalités de paiement, et surtout, le dépôt des paquets dans chaque pièce de votre nouvelle maison. Faites confiance à votre déménageur pour la mise en carton des objets fragiles. En cas de casse, il devra rembourser. Enfin, gardez le double de l’inventaire de vos biens personnels.

 

Les derniers points à voir

Si vous avez des enfants, préparez-les à l’avance. Ils auront besoin de se sentir en sécurité. Par conséquent, les inscrire à leur nouvelle école, garderie ou crèche. De même pour les activités sportives ou artistiques. Annoncez votre nouvelle adresse à votre banquier, vos fournisseurs,… Déménager c’est aussi découvrir d’autres horizons, d’autres joies, repérez un restaurant ou vous savourerez les plats de votre nouvelle vie.   

   

 

Publié par M.S le 26/10/2016