Comment organiser la rénovation de son appartement ?

Comment organiser la rénovation de son appartement ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous souhaitez lui donner un peu de caractère ? C’est une initiative très faisable, mais demande un investissement assez conséquent. En effet, ce projet demande beaucoup de temps et de ressources humains et financiers. Avec les nombreux détails techniques à penser, vous risquez sûrement de vous perdre. Comment s’y prendre ? Quelles sont les priorités ? Quelles sont les astuces pour réussir une rénovation ? Pour vous assister dans votre démarche, voici un petit guide pour organiser la rénovation de votre appartement.

Rénover l’appartement en fonction de son état

Il est possible d’observer plusieurs cas de figure dans un appartement à rénover. Dans le cas d’une remise à niveau simple, vous n’aurez qu’à faire quelques petits travaux, en rapport avec l’installation électrique ou la peinture par exemple. C’est le cas le plus courant et le plus facile à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de recourir à une main d’œuvre importante pour le faire. Dans le cas où votre appartement est sujet à plusieurs dommages, comme des infiltrations d’eau ou une destruction des structures, vous aurez besoin de l’assistance d’une entreprise spécialisée dans la rénovation d’appartement. Dans ce cas, les travaux sont plus importants et le coût plus élevé. Toutefois, vous pouvez faire la rénovation selon votre style et vos préférences.

La préparation de la rénovation

Afin d’évaluer l’ampleur du chantier, il est important d’effectuer un petit récapitulatif des travaux et d’avoir une perspective sur le rendu final. Ce dernier point est très utile afin de vous permettre d’agencer, vous-même, les éléments de votre appartement. En accédant aux métrages des pièces, vous pouvez faire une modélisation informatique en 3D. En parcourant chaque pièce, veillez à lister les travaux à réaliser. Cela augmentera la précision de votre devis. Pour l’optimisation de l’espace, veillez à bien y réfléchir avant le début des travaux. Avec un plan 3D, vous pouvez simuler l’agencement de nouveaux espaces, selon vos besoins. Quant à l’achat des matériaux, comme le carrelage ou les fenêtres, l’entrepreneur en charge des travaux peut s’en charger. Toutefois, il est plus intéressant de le faire soi-même. Faites des recherches et des comparaisons afin d’avoir une idée sur le coût du produit. Lors de vos déplacements, vous pourriez tomber sur une offre promotionnelle, qui allégera les dépenses. Afin d’éviter les imprévus, n’hésitez pas à augmenter de 10 % le coût global de votre estimation.

Les dispositions à prendre pour rénover un appartement

La rénovation d’appartement nécessite le respect des règles de copropriétés.  En effet, les voisins seront sûrement agacés par les bruits des travaux et les allers-retours dans les escaliers. En fonction des villes, il existe des horaires à respecter concernant la rénovation d’appartement. Dans les appartements parisiens, par exemple, les travaux sont formellement interdits avant 8 heures et après 21 heures. Cela est également valable pour les dimanches ainsi que les jours fériés.

Ainsi, la rénovation d’appartement nécessite le respect des heures de repos. Vous devez briefer les employés afin de limiter les sons désagréables des perceuses ou autres objets sonores. Avant le début des travaux, il est préférable de prévenir les voisins de façon personnelle ou par voie d’affichage sur l’entrée de l’appartement. N’oubliez pas de vous munir de toutes les autorisations nécessaires en cas de contrôle. Enfin, veillez à nettoyer les gravas et autres saletés dans les espaces communs.