Guide de l’entretien après travaux : les sanitaires, éviers et WC

A chacun ses spécificités d'utilisation et d'entretien

La céramique des sanitaires et le grès (ou porcelaine) de l'évier s'entretiennent avec des produits habituels du commerce. La plupart des nouveaux produits ont des agents anti-bactériens. Les nouvelles céramiques sont plus lisses et plus faciles à nettoyer.

L'acrylique, matériau principalement dédié aux baignoires, vasques, receveurs de douche se nettoie en douceur avec une éponge. Fragile, elle se raye facilement mais, teintée dans la masse, se ponce très légèrement pour se réparer.

 

Le stratifié est un des plus anciens matériaux utilisé dans la cuisine comme la salle de bains. Il s'entretient à l'eau savonneuse, surtout sans tampon abrasif. Prenez un peu de White Spirit ou d'alcool à 90° pour les taches tenaces.

 

Le marbre des plans-vasques de la salle de bains se nettoie à l'eau savonneuse. Appliquez, en plus, un produit hydrofuge et oléofuge une fois par an pour réduire sa porosité.

Le bois lamellé-collé, chaleureux, est de plus en plus souvent utilisé comme plan de travail. Nettoyez-le à l'eau savonneuse et appliquez un peu d'huile spéciale une fois par an.

Les pierres de synthèses sont composées de résine acrylique et d'une charge minérale et sont coulées en plaques qui servent à fabriquer des plans de travail, des plans-vasques, des éviers. Elles se nettoient à l'eau savonneuse et se poncent au papier de verre très fin pour retirer les taches de vernis à ongle par exemple. Elles sont très résistantes.

Notre conseil : vous avez des joints en mauvais état autour de la baignoire ou de l'évier : retirez-les et refaites-les avec un joint silicone en cartouche.