Entreprise générale ou artisans ? Identifier les différents intervenants

Vous faites appel à une entreprise générale

C'est la solution la plus sage lorsque vous n'avez pas pris d'architecte, ou que vous avez peu de temps pour vous occuper du chantier. L'entreprise "générale" ou "principale" en bâtiment s'engage à réaliser l'ensemble de vos travaux, la plupart du temps avec le concours de sous-traitants.

 
Avantages

L'entreprise générale est votre unique interlocuteur : vous signez un seul contrat, avec un prix pour l'ensemble des travaux, et vous n'avez pas à vous préoccuper de coordonner le travail des différents corps de métier. C'est l'entreprise qui s'en charge, et qui est responsable des plannings. En cas de problème (litige, retard, malfaçon), la responsabilité de l'entreprise est engagée : elle ne peut pas prétexter que c'est de la faute du plombier ou du maçon.

 
Inconvénients

Essentiellement le surcoût, de l'ordre de 5 % à 10 % du montant des travaux. Choisissez très soigneusement l'entreprise, car vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Et signez un contrat très détaillé avec elle, afin de la "cadrer" au mieux.

 

Vous traitez avec les différents corps d'Etat

Avantage

Pour un petit chantier, et lorsque vous avez le temps, le goût et la capacité de suivre en détail le chantier, cela vous fera faire des économies. Si vous êtes très exigeant sur les qualifications, cela vous laisse la maîtrise de l'embauche.

Inconvénients

Il faut un chef d'orchestre : l'architecte, ou vous-même. Les délais risquent de déraper facilement, car aucun prestataire n'acceptera de s'engager sur des dates.