Avant de construire votre maison, faites une étude de sol

 

Pourquoi faire une étude de sol avant de construire ?

Une maison constitue souvent le projet d’une vie. Il est donc fondamental de s’assurer de sa pérennité. Trop souvent, l'étape préalable d’analyse du sol est négligée. Pourtant, connaître la nature et le comportement du sol sur lequel on construit sa maison est primordial.

En effet, la nature du sol et du sous-sol peuvent être une réelle menace pour la stabilité de votre habitation (affaissement, fissures, …).

 

L’étude de sol vous permettra donc :

  • d’adapter le système de fondations au projet (quelle technique? quelle dimension? quelle profondeur ) de contracter à un coût réduit une assurance Dommage-Ouvrage indispensable en cas de malfaçon de concevoir l’ouvrage en tenant compte des risques naturels trop souvent négligés (argiles gonflantes, activité sismique, glissement de terrains, présence de vides…) de proposer des solutions pour le traitement des eaux pluviales et eaux usées très souvent demandées par les communes

 

Pourquoi choisir myGéo™ ?

myGéo™ est une offre réservée et adaptée aux particuliers proposée par FONDASOL, leader français de la géotechnique depuis 1958, qui s’appuie sur l’expertise de 132 ingénieurs et 94 ateliers de sondages. Les équipes de techniciens et d’ingénieurs de FONDASOL possèdent une expérience acquise sur des travaux d’envergure (sites industriels, routes et autoroutes, lignes SNCF, tunnels, ponts, bâtiments, éoliennes, centres commerciaux).

 

myGéo™ propose une étude géotechnique (mission géotechnique G2 AVP au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013)qui comprend :

– Une étude préalable du site

– Des investigations et essais in situ : sondages de reconnaissance géologique, essais géo-mécaniques

– Prise en charge et organisation des investigations (forages, essais, analyse)

– Le suivi des investigations, leur dépouillement et leur interprétation

–  Rédaction d’un rapport d’étude géotechnique par un ingénieur local diplômé

 

 

 

La qualité FONDASOL :

– Désintermédiation : devis, commandes, règlement en ligne via le site web

– Standardisation de l’offre selon des critères et proposition d’une offre de base pour :

o   Une surface <150m² (emprise au sol)

o   Une pente <10%

o   Pas de sous sol

o   Maison non mitoyenne

o   Pas de piscine

– Simplification de l’outil : procédures et machines dédiées

– Le volume permet d’avoir un prix compétitif 

 

Le prix :

A partir de 747 euros HT (tarif pro) et 996 euros TTC (tarif pour les particuliers) pour l’offre de base. Vous pouvez ensuite ajouter des options : piscine, traitement des eaux pluviales/eaux usées…

 

Comment faire un devis ou passer commande ?

Tout se passe sur le site internet. Une fois la commande passée, un ingénieur passe vérifier l’éligibilité du projet et la validité des caractéristiques. Il recueillera également les documents nécessaires (plan de masse du projet, plan topographique, particularités du site…) et il déterminera l’échéancier de l’étude.

L'ingénieur myGéo™ réalisera d'abord une enquête préliminaire qui permettra de recueillir les premiers éléments de l'étude. Cette enquête consistera en une analyse documentaire des contraintes géologiques de votre terrain grâce aux cartes IGN, cartes géologiques, cartes du BRGM, et grâce à la base de données Fondasol (8.000 études de sols réalisées chaque année en France).

Sous 15 jours maximum, une équipe de forage viendra réaliser les investigations (une demi-journée de travail en général). Votre terrain devra être accessible pour une foreuse sur chenille de 1,30m x 3,60m, et ne devra présenter ni talus, ni défrichage préalable, ni obstacle à la mise en place de la foreuse.

Le délai de livraison du rapport est de 4/5 semaines

 

Pour faire votre devis en ligne : http://www.mygeo.fr/

 

Crédit photos : MyGeo

 

Mathilde Saintilan