Zoom sur le gaz naturel combiné aux énergies d’aujourd’hui

gaz naturel combiné aux équipements d'aujourd'hui

Gaz naturel + solaire

Le couple énergie solaire/ gaz naturel permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz carbonique. C'est une des solutions les plus respectueuses de l'environnement.
En effet, l'énergie solaire s'associe particulièrement bien aux qualités du gaz naturel dans les systèmes de chauffe-eau : on appelle cela le solaire thermique. Cette énergie solaire thermique peut être utilisée directement pour chauffer un fluide servant à la production combinée d'eau chaude sanitaire et de chauffage.

Gaz naturel + bois

La combinaison bois/gaz naturel est un système économique « mixte » qui permet d'utiliser une énergie ou une autre au sein de la même chaudière (chaudière à double foyer).
Une autre solution consiste à utiliser deux générateurs, et donc les deux énergies selon la demande. Cette solution est envisageable en rénovation lorsque la place existe pour ajouter une deuxième chaudière bois ou dans le cas d'une extension de la surface de la maison nécessitant de la puissance supplémentaire que ne peut fournir la chaudière existante.

Gaz naturel + pompe à chaleur

Les pompes à chaleur aérothermiques en relève de chaudière récupèrent les calories de l'air extérieur afin de les transférer dans l'eau de votre chauffage central au gaz. Cette solution, où vous conservez votre installation d'origine, vous permet d'augmenter la longévité de votre chaudière qui fonctionnera de 30 à 50 % de temps de chauffe (en fonction de la température extérieure) et assurera la totalité des besoins d'ECS.

FAQ

1. Pourquoi dit-on du gaz qu'il est « naturel » ?
Le gaz, énergie naturellement présente dans le sol, est essentiellement composé de méthane, incolore, inodore et non toxique.
Cette énergie primaire, directement utilisable, ne nécessite pas de transformation entre la production et l'utilisation. Près de 100% de l'énergie prélevée dans le sol est directement consommable par l'utilisateur.

2. Les capteurs solaires fonctionnent-ils uniquement l'été ?
Les capteurs solaires sont réchauffés grâce aux rayonnements du soleil. Ainsi, ils peuvent fonctionner toute l'année, même avec des températures extérieures négatives. En présence de nuages, le rayonnement diffus permet de faire marcher le système.

Le service Confort Solaire DolceVita Gaz de France

Vous souhaitez passer à l'énergie solaire pour réduire votre facture d'énergie et préserver l'environnement ? Du choix du matériel au financement, Gaz de France DolceVita et ses partenaires vous accompagnent tout au long de votre projet. Le service Confort Solaire DolceVita, c'est ainsi l'assurance de réaliser une installation solaire fiable et performante, inscrite dans une démarche environnementale.

 

A retenir !

Si vous disposez d'un chauffage central ou d'une installation électrique avec éventuellement une solution d'appoint au bois, commencez par faire établir un diagnostic thermique. Il vous permettra de concevoir votre projet globalement et donc de choisir les solutions techniques les plus appropriées. Ensuite, n'oubliez pas que les équipements, dispositifs d'isolation, de ventilation et de pilotage de votre installation sont complémentaires. Privilégiez la mixité des énergies pour vous chauffer en hiver et rafraîchir votre intérieur en été en envisageant un plancher chauffant basse température associé à une pompe à chaleur réversible par exemple.