Système de chauffage écologique : comment fonctionne une chaudière à biomasse ?

Vous souhaitez entreprendre une nouvelle démarche éco-responsable ? Pourquoi ne pas commencer par changer le système de chauffage de votre habitation en utilisant la chaudière à biomasse. Tour d’horizon sur cet appareil de plus en plus prisé par les particuliers.

Chaudière à biomasse : qu’est-ce que c’est ?

Avant de découvrir le mode de fonctionnement de la chaudière à biomasse, il convient de faire le point sur cet appareil de plus en plus apprécié aussi bien des professionnels que des particuliers.

La chaudière biomasse, est un appareil qui permet de produire de la chaleur. Comme son nom l’indique, ce dernier se distingue des autres types de chaudières comme les chaudières au fioul ou au gaz, par le combustible qu’il utilise. Le terme biomasse signifie que la chaudière fonctionne à l’aide de l’énergie verte. Il peut notamment être alimenté avec du bois. Cela peut être des bûches, des sciures, des granulés, des plaquettes et autres. Vous pouvez également utiliser divers résidus organiques comme la paille ou les coques de fruits, des pellets, etc.

Plusieurs types de chaudière biomasse sont disponibles sur le marché. Vous trouverez des modèles classiques, des modèles à condensation ou encore des modèles multi combustibles. Une chaudière à biomasse individuelle et une chaudière classique au gaz ou au fioul fonctionnent de la manière. Les puissances varient généralement entre 15 et 30 kW. A titre d’information, un logement isolé aura besoin en moyenne de 20 kM.

En ce qui concerne l’alimentation, la chaudière biomasse se recharge, soit de manière automatique, soit manuellement. Dans le premier cas, le bois est stocké dans un silo et l’appareil peut s’alimenter tout seul. Le rechargement manuel en revanche, nécessite que vous alimentiez vous-même votre appareil.

Si ce système de chaudière est plus populaire auprès des industries, de nos jours, de plus en plus de particuliers commencent à l’adopter.

Comment fonctionne la chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse fonctionne de la même manière que les chaudières qui marche au fioul ou au gaz. C’est-à-dire qu’elle utilise le système de combustion, que ce soit du bois ou des divers résidus organiques. Cette réaction chimique permet de produire des calories. Ces dernières sont utilisées pour chauffer une pièce à partir d’un réseau de chauffage central. C’est la combustion et la production de calories qui permettent également la production d’eau chaude sanitaire. Les calories générées par la combustion sont acheminées vers un ballon d’eau chaude, en passant d’abord par un circuit de chauffage. Ces calories sont stockées dans le ballon et sont évacuées lorsque vous ouvrez vos robinets. Sachez qu’en mi saison, vous pouvez parfaitement réaliser des économies de combustibles grâce au principe de l’hydro accumulation.

Il existe différents types de chaudière biomasse proposés sur le marché. Il y a les chaudières classiques et chaudières haute performance. Cette deuxième catégorie est plus rentable et plus respectueuse de l’environnement. En effet, le cycle de vie du bois est prolongé lors de l’utilisation de cet appareil de chauffage. De plus, le taux de CO2 qu’il émet est faible, ce qui contribue grandement à la préservation de l’environnement. La chaudière biomasse vous permet d’économiser jusqu’à 70 % de chauffage. Si vous utiliser un appareil plus performant, cette économie peut atteindre les 90 %. Obtenez des devis travaux d’artisans chevronnés pour l’installation de votre chaudière biomasse.

Comme nous l’avons cité plus haut, il existe deux manières de recharger la chambre de combustion de la chaudière biomasse : le chargement automatique et le chargement manuel.