L’efficacité énergétique “version communautaire“

Pour une prise de conscience collective

La plate-forme www.lesecohabitants.fr offre la possibilité à tous les internautes de créer gratuitement leur logement virtuel en 3D, à l'image de leur propre habitation. Après avoir renseigné en quelques clics des informations simples, relatives à leur lieu de résidence et aux caractéristiques de leur logement, les internautes peuvent obtenir une évaluation à distance de la performance énergétique de celui-ci*.
En échangeant avec les autres ecohabitants, notamment de leur ville ou de leur région, les internautes découvrent, au travers de cas réels et concrets, les bénéfices sur la consommation d'énergie et l'environnement de leurs travaux d'isolation ou d'équipements de chauffage.
Au-delà de l'exploration des logements des autres ecohabitants, le site propose la découverte de plus d'une vingtaine de solutions d'économies d'énergie, présentées sous forme de vidéos-témoignages. L'internaute a la possibilité de simuler l'impact qu'auraient les travaux au sein de son logement s'il les mettait en œuvre : positionnement de son logement sur l'étiquette énergétique, économies de kWh et de CO2*.

Une dynamique collective

Ce site permet de mesurer l'impact collectif des travaux d'économies d'énergie menés individuellement. Une carte de France interactive comptabilise et affiche en temps réel ces impacts, avec des indicateurs consolidés à l'échelle des villes et des régions.
Pour inciter les internautes à adopter des comportements plus responsables, l'espace communautaire propose également à ses membres de relever des "défis énergie", lancés à certaines périodes par GDF SUEZ ou par les mairies des villes qui le souhaitent. Par ce biais, les participants mettent en pratique une ecohabitude particulière et découvrent, à la fin du défi, la somme de leurs actions individuelles et son impact en MWh et tonnes de CO2.
Les ecohabitants peuvent partager leur expérience sur les projets et sur les travaux qu'ils ont mis en œuvre au sein de leur logement virtuel (descriptif, photographies) ou au travers des questions/réponses sur le site et s'inspirer des logements, mis en avant au sein de rubriques dédiées. Différents classements sont disponibles : logements performants, dits "coups de cœur" (bien positionnés sur l'étiquette énergétique, faisant appel aux énergies renouvelables), ou encore les logements les mieux notés par les internautes.

* Cette estimation, indicative, ne remplace pas le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Un DPE ne peut être réalisé que par un professionnel certifié, après une visite du logement.

En savoir plus

Plus d'info sur www.lesecohabitants.fr

ou sur www.dolcevita.gazdefrance.fr

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux