Le photovoltaïque pour les maisons isolées

L'énergie de votre bien immobilier qui est produite par le panneau photovoltaïque est stockée dans des batteries solaires et peut ensuite être utilisée pour alimenter des appareils électriques.

 

Un panneau photovoltaique transforme l’énergie solaire (la lumière) en énergie électrique en courant continu.  La tension des panneaux utilisés pour les sites isoles est spécifique : 12 ou 24 Volts. Les panneaux sont ensuite branchés en parallèle ou en série afin d'obtenir la tension et l'intensité désirées. L’électricité sort alors en courant continu de tension 12, 24 ou 48 volts.

Une batterie solaire, appelée aussi batterie à décharge lente ou batterie stationnaire, stocke l'énergie produite par le  panneau photovoltaique pour couvrir les besoins électrique la nuit ou lors des périodes sans soleil.  Ces batteries sont spécifiquement conçues pour les applications solaires : elles peuvent diffuser une grosse quantité d’énergie en continu sur de longues périodes.

 

Entre la batterie solaire et le panneau photovoltaique, on installe un régulateur solaire, qui régule la charge des batteries afin d’éviter une surcharge ou une décharge trop profonde, qui endommagerait la batterie solaire. Le régulateur solaire donne en continu l'état de fonctionnement du panneau photovoltaique et le niveau de charge de la batterie solaire.

Représentation schématique d’une installation photovoltaique pour site isolé.

 

Source: www.ecologie-shop.com pour http://www.blog-efficity.fr/

 

Lire Panorama du solaire photovoltaïque en résidentiel