Labels et référentiels Développement durable

 

RT 2005, une réglementation à respecter

Applicable à tous les projets de construction dont le permis a été déposé depuis le 1er septembre 2006, la règlementation thermique 2005 (RT 2005) établit les valeurs de références à respecter lors de la construction de votre logement. Un moyen de le rendre le plus performant possible dans sa lutte contre les déperditions thermiques. Les principales conditions de la réglementation à respecter sont :
– une consommation globale (chauffage, eau chaude, refroidissement, ventilation, éclairage) inférieure à la consommation de référence « Créf »,
– une température d'été inférieure à la température de référence,
– des performances minimales pour certains équipements (isolation, ventilation, chauffage, etc.)
Ces conditions dépendent directement de la situation climatique de votre habitation.
Par ailleurs, les bâtiments existants sont, quant à eux, tenus de subir des travaux de rénovation répondant à des exigences thermiques minimales.

Le label Performance

Ce label concerne les logements neufs individuels ou groupés. Il garantit la conformité du logement à la réglementation thermique en vigueur (RT 2005). Ce label valorise tout particulièrement les équipements techniques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Il assure au demandeur un suivi de la qualité de la réalisation de sa construction et répond aux préoccupations actuelles d'économies d'énergie. Il couvre les énergies électrique, gaz et renouvelables (pompes à chaleur, solaire et bois).

Label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC)

Ce label s'adresse aux constructions dont la consommation d'énergie conventionnelle est inférieure à un seuil situé entre 30 et 50 kWh/m²/an (selon la zone géographique d'implantation).

Labels Haute Performance Energétique

    Les labels Haute Performance Energétique déterminent les constructions dont les consommations conventionnelles sont largement inférieures aux consommations de référence.

  • Haute Performance Energétique (HPE) 2005 et Très Haute Performance Energétique (THPE) 2005
    Ces labels sont ainsi applicables aux constructions dont les consommations sont respectivement inférieures de 10 % (HPE) et 20 % (THPE) aux consommations de référence.
  • HPE Energies renouvelables 2005 et THPE Energies renouvelables 2005
    Ces labels ajoutent aux seuils précédents, des consommations de chauffage ou d'eau chaude sanitaire assurées par énergie renouvelable. La nouvelle réglementation encourage en effet le recours aux énergies renouvelables en les introduisant en référence. C'est notamment le cas du solaire thermique qui est montré comme solution de référence pour la production d'eau chaude sanitaire, notamment en maison individuelle.

Certification NF Maison Individuelle démarche HQE®

La Haute Qualité Environnementale (HQE®) est une méthodologie qui consiste à vous aider, en tant que maître d'ouvrage, à opter pour des solutions en accord avec les grands principes du développement durable et ce, à toutes les phases de la vie de votre logement : construction, entretien et destruction. Les principes fondamentaux de cette démarche globale sont les suivants :
– la relation du bâtiment avec son environnement immédiat,
– réaliser des chantiers à faible nuisance,
– veiller à la gestion de l'eau,
– veiller à la gestion de l'énergie.

Certification « Maison Rénovée »

Céquami lance, en collaboration avec les acteurs les plus influents du secteur de la rénovation et de la maison individuelle, la nouvelle certification « Maison Rénovée ». Une certification pensée pour favoriser et crédibiliser l'amélioration de la qualité et de la performance des travaux de rénovation, notamment en matière énergétique.
Cette certification porte sur 3 types d'exigences :
– L'organisation du professionnel, la qualité des services et bien entendu, la qualité technique des maisons rénovées.
– Le particulier qui s'adresse à un professionnel titulaire du droit d'usage de la certification, a l'assurance que ce dernier soit engagé dans un processus rigoureux, qui garantit ces trois types d'exigences conditionnant l'attribution et le maintien de la certification.
– Céquami vérifie le respect de ces exigences par des audits périodiques, des vérifications par sondage des travaux de rénovation et des enquêtes de satisfaction auprès des clients. Cette certification est ouverte, sur la base du volontariat, à tous les professionnels de l'acte de construire, en particulier, architectes et bureaux d'étude.

 

En savoir plus

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur la RT 2005 ? Rendez-vous sur le site www.rt2005.com
Pour mieux comprendre les enjeux de la démarche HQE, rendez-vous sur le site www.assohqe.org
Vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle certification « Maison Rénovée ? », rendez-vous sur le site www.mamaisoncertifiee.com