Chauffe-eau thermodynamique, un nouveau référentiel

Le chauffe-eau solaire individuel a de la concurrence

Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui permet, via une pompe à chaleur, de chauffer l'eau sanitaire avec de hauts rendements grâce à une énergie renouvelable : la chaleur contenue dans l'air, le sol ou l'eau. Notamment dans le cadre de rénovations, ces appareils représentent une solution optimale en termes d'installation et de consommation énergétique.
L'Afpac a élaboré, en collaboration avec Afac Afnor Certification, un nouveau référentiel pour les chauffe-eau thermodynamiques, "NF Performance Chauffe Eau Thermodynamique" visant à garantir une qualité optimale des appareils.
Désormais disponible, ce référentiel va concourir à la promotion de ce type de solution pour bénéficier dès à présent de solutions de chauffage économique et renouvelables, aussi bien pour des constructions neuves qu'en rénovation.

 

Une garantie de "bons et loyaux services"

Ce nouveau référentiel définit les critères minima auxquels doivent répondre les appareils de production d'eau chaude sanitaire thermodynamiques à accumulation pour obtenir la Marque NF Electricité Performance. Il intègre les appareils verticaux et les différentes sources d'énergie thermodynamiques et d'appoint. Il s'applique aux chauffe-eau thermodynamiques de capacité supérieure ou égale à 75 litres inclus et inférieure à 400 litres, ainsi qu'aux appareils indépendants de production d'eau chaude sanitaire à accumulation utilisant une pompe à chaleur électrique, quelle que soit la ou les énergie(s) d'appoint éventuelle(s). Le groupe thermodynamique comprend l'ensemble des éléments d'une pompe à chaleur associée à un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire.

 

En savoir plus

Moins 40 % !
Depuis le début de l'année, les chauffe-eau thermodynamiques autonomes font l'objet d'un crédit d'impôt au titre des énergies renouvelables. Il s'élève à 40 % de la valeur du matériel fourni et posé par un professionnel.
Plus de renseignements sur www.afpac-org.fr

 

* Association Française pour les Pompes à Chaleur

 

Marc Wast

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux