Matériel pour gros œuvres : pourquoi il est intéressant d’opter pour les véhicules d’occasion ?

Les véhicules industriels font partie des dépenses indispensables aux activités d’une entreprise du bâtiment. Cela peut cependant représenter un énorme gouffre dans le budget de celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquons qu’il est possible de vous équiper autrement qu’avec du matériel neuf. Découvrez une nouvelle solution pour maîtriser votre budget, celle de se tourner vers l’achat de véhicules d’occasion.

Pourquoi envisager l’achat de véhicules industriels d’occasion ?

Les machines et divers engins occupent une place importante dans la réalisation des divers travaux de chantier. De grosses sommes sont généralement en jeu. L’achat d’équipements neufs peut être très coûteux et impacter fortement les finances de l’entreprise. De nos jours, l’achat d’occasion de ces divers équipements est devenu une alternative vers laquelle se tournent de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, le matériel d’occasion est une solution alternative qui présente de nombreux avantages.

Une solution économique

Des équipements d’occasion rentables et tout aussi performants que des neufs. Cela est sans doute le premier argument qui séduit les entreprises du bâtiment. Acheter une mini-pelle d’occasion, des camions, un groupe électrogène ou autre matériel ayant déjà servi peut être un excellent moyen pour une entreprise, de faire des économies non-négligeables. En effet, le matériel d’occasion coûte souvent moins cher, voire la moitié d’un produit équivalent vendu neuf en magasin. Les véhicules industriels d’occasion, par exemple, sont proposés à des prix très abordables sur le marché, contrairement aux véhicules qui sortent tout juste des usines.

La qualité

Contrairement à ce que peut penser nombre de personnes, les véhicules industriels d’occasions ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Il est à noter que ce type d’équipement de chantier est généralement reconditionné et remis en conformité avec les différentes normes en vigueur avant d’être remis en vente sur le marché. Le matériel est donc en parfait état de fonctionnement, et ce, dans le but de garantir la sécurité et le confort des futurs utilisateurs.

Des prix négociables

Un autre avantage de l’achat de matériel d’occasion est la possibilité de négocier le prix. Une petite marge de négociation peut parfois représenter beaucoup de choses en termes de budget.

Un équipement adapté aux besoins du chantier

Se tourner vers l’achat de produits d’occasion permet à l’entreprise de faire face à ses besoins ponctuels. Cette solution est idéale si l’acheteur souhaite compléter son équipement sans que celui-ci ait besoin d’investir dans du neuf qui peut coûter largement plus cher.

Achat de véhicules d’occasion pour gros oeuvres : les conseils pratiques

Acheter d’occasion est une option intéressante pour une entreprise, dans la mesure où cela revient généralement moins cher. Les différentes plateformes de revente de véhicules industriels d’occasion permettent aux entreprises de comparer facilement différents produits, il est également possible d’effectuer des devis travaux sur des sites spécialisés cela permet d’avoir une estimation du budget qui sera alloué à la réalisation des différents travaux. Certains détails ne doivent surtout pas être négligés comme la qualité du matériel. Il faut, en effet, s’assurer que le produit que l’entreprise s’apprête à acquérir est en bon état de fonctionnement. Ne surtout pas hésiter à poser des questions au vendeur, notamment si l’engin est déjà tombé en panne et pour quelle raison, si des pièces ont déjà été remplacées et pourquoi. Les dates des dernières vidanges et entretiens sont également un détail qu’il faut connaître. Le nombre d’heures sur le compteur peut aussi être une information supplémentaire intéressante. L’idéal est d’être accompagné par un expert afin d’éviter les mauvaises surprises.