Le 1er septembre 2014, l’éco-conditionnalité entre en vigueur

 

A travers le site internet L’énergie tout compris.fr, les particuliers ont la possibilité d’obtenir un diagnostic énergétique gratuit et sur-mesure de leurs logements. À l’issue de cette simulation, un panel de solutions pour réduire sa dépense énergétique et rénover intelligemment son habitation est délivré. Le site propose ensuite la mise en relation avec des professionnels de la rénovation énergétique.

 

Comment choisir un artisan de la rénovation énergétique :

Un artisan RGE est un professionnel qualifié, sélectionné pour la réalisation de travaux précis dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ses compétences sont ainsi validées. Les professionnels du réseau de L’énergie tout compris.fr seront tous porteurs de la mention RGE à compter du 1er janvier 2015. La mention RGE doit garantir :

 

– Des compétences du professionnel pour la réalisation d’un certain type de travaux. L’instance de validation prendra alors en compte sa formation initiale et son expérience ;

– Des performances énergétiques, environnementales ou du processus de réalisation d’un bâtiment ;

– Du respect d’un produit ou d’un équipement à des exigences définies dans un référentiel et ses avenants.

 

Il est ensuite primordial de demander à l’expert sa certification, L’énergie tout compris.fr assure contrôler trois points clés qui sont : la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE de l’artisan et les dates d’échéance des qualifications.

 

Enfin, le particulier doit veiller à bien vérifier la cohérence du projet de travaux avec le signe de qualité détenu par l’artisan (Qualibat, Qualit’EnR, etc.). Cette mission est assurée par L’énergie tout compris.fr lors de la mise en relation des internautes avec un professionnel de son réseau.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE:

L’énergie tout compris.fr a pour objectif d’aider les particuliers à réduire au maximum leurs dépenses énergétiques. En faisant appel à un artisan RGE, ils pourront à la fois avoir la garantie de l’expertise mais également de bénéficier d’aides financières pour des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement.

 

La date du 1er septembre 2014 concerne uniquement l’éco-prêt à taux zéro. Le début d’année prochaine marquera l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité pour le Crédit d’impôt développement durable (CIDD).

 

« Le monde de la rénovation énergétique n’est pas souvent perçu comme accessible par tous : Que faire dans mon cas personnel ? Quelles sont les aides à ma disposition ? A quels professionnels puis-je faire confiance ? Notre site a pour vocation de clarifier tout cela. Aider chacun à réduire sa facture énergétique en ayant des recommandations précises et personnalisées. L’arrivée du label RGE est une excellente nouvelle car ce dernier va clairement identifier les professionnels de qualité. Nous allons accompagner ce lancement. », affirme Stéphane Séguin, chef du département E-business de la direction Combustibles et Energies de Total.

 

 

Pour en savoir plus :  http://www.lenergietoutcompris.fr/

 

 

 

Publié par Mathilde Saintilan